Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Gravelines, malgré sa défaite vendredi à Villeurbanne (65-67) lors de la 28e journée de la ProA messieurs de basket-ball, finira la saison régulière à la première place comme en 2012.
Les Nordistes bénéficieront de l'avantage du terrain jusqu'en finale, disputée au meilleur des cinq matches. Mais ils se rappelleront que l'an passé, après n'avoir perdu que trois rencontres en saison régulière, ils avaient été éliminés dès les quarts de finale.
LE MATCH: Gravelines en deux temps
Même si le BCM a dominé la saison et mérite sa première place, ce revers à l'Asvel démontre qu'il reste irrégulier et n'a pas une marge énorme. Les Gravelinois avaient besoin de gagner dans le Rhône pour être assurés de finir premiers. Finalement, ce sont les défaites de Chalon-sur-Saône et Strasbourg qui leur ont permis d'obtenir cette récompense. Gravelines a souffert à Villeurbanne. Inexistants en première période (20-35 à la pause), les joueurs de Christian Monschau ont failli réussir le hold-up grâce à J.K. Edwards (18 points, 5 rebonds) et Dwight Buycks (21 pts, 7 passes décisives). Mais l'Asvel a finalement arraché la victoire qui l'envoie en play-offs.
LA SURPRISE: Boulazac s'accroche
Dernier depuis des mois, Boulazac n'est toujours pas condamné à la ProB. Ce qui en soi est déjà un exploit pour le promu, qui continue à s'accrocher avec courage. Tout reste possible dans la lutte à trois pour le maintien avec Nancy et Poitiers. Ces deux équipes s'affrontent lundi. Poitiers sera relégué s'il perd et il ne restera plus qu'à départager Nancy et Boulazac. Le club périgourdin a étonné samedi en mettant fin à une série de quatre victoires consécutives de Nanterre (75-63). Amadi McKenzie (17 points, 14 rebonds) a pour cela sorti un match titanesque. Nanterre a manqué là une belle opportunité de se qualifier pour les play-offs.
LE FLOP: Strasbourg à bout de souffle
Strasbourg est toujours troisième du classement et peut encore espérer finir deuxième. Mais la SIG termine la saison régulière sur les rotules et abordera les play-offs dans une dynamique particulièrement négative. Les Alsaciens ont concédé devant Dijon (69-84) leur sixième défaite en huit matches. Ils ont permis à la plus mauvaise attaque de ProA de marquer 15 points de plus que son rendement habituel et vont vite devoir resserrer les boulons en défense. La SIG va aussi devoir trouver le joueur idoine pour remplacer son arrière américain Gerald Fitch, indisponible jusqu'à la fin de la saison pour un problème à un genou.
L'HOMME: Slaughter crucifie Chalon
Chalon se souviendra souvent du tir primé d'A.J. Slaughter qui, dans les dernières secondes, a donné la victoire à Cholet (79-78). Ce tir a définitivement privé le tenant du titre de la première place du classement. Il a aussi permis à Cholet de continuer à rêver des play-offs. Le club des Mauges occupe la 8e place du classement, à égalité avec Orléans. Parfois un peu inconstant, Slaughter a égalé son record de points en ProA (24), avec une belle adresse (8 sur 11, dont 3 sur 5 à trois points).
E CHIFFRE: 9
Soit le nombre d'équipes encore potentiellement concernées par la qualification pour les play-offs, ce qui montre la densité d'un Championnat où les surprises sont incessantes. Seuls quatre clubs sont officiellement qualifiés: Gravelines, Chalon, Strasbourg et Villeurbanne par le biais des différences particulières. L'affaire est bien engagée pour Le Mans et Roanne. Mais tout reste ouvert entre Nanterre, Cholet, Orléans, Dijon et le Paris-Levallois, avec des confrontations directes à venir qui vont être décisives. Pour Le Havre et Limoges, l'espoir n'est que théorique.
The document has moved here.