Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Gravelines, vainqueur de Pau-Orthez après deux prolongations (95-86), rejoint Nanterre à la 3e place de la ProA
Gravelines a arraché la victoire sur son parquet face à Pau Orthez après deux prolongations (95-86), mardi pour le dernier match de la 7e journée de Pro A, et rejoint Nanterre à la 3e place.
Gravelines, vainqueur à Bourg-en-Bresse la semaine passée (78-71), affiche un joli bilan de cinq victoires en sept journées, et rejoint donc sur le podium les Nanterriens, derrière le duo infernal Strasbourg-Limoges.
C'est la quatrième défaite pour Pau-Orthez qui pourra nourrir de gros regrets. Les Pallois menaient, en effet, de 17 points à 7 minutes de la fin, mais les Nordistes ont complètement renversé la rencontre dans les dernières secondes grâce à un énorme Pape Sy, meilleur marqueur de la soirée (30 points) et du championnat.
Les Béarnais s'étaient pourtant détachés au bout de quelques minutes, grâce à leur adresse à trois points. Le gaucher David Denave enchaînait les tirs primés pour creuser l'écart (20-30) au milieu du deuxième quart-temps. Avant la pause, c'est un énième trois points béarnais, signé cette fois d'Artur Drozdov, qui offrait 13 points d'avance (26-39) à Pau devant un Gravelines, très maladroit.
Après de nouveaux tirs spectaculaires côté palois, dont un de 10 m de Sami Driss (17 pts), meilleur marqueur de l'Elan, les hommes de Claude Bergeaud semblaient se diriger vers une victoire facile.
Mais les Nordistes ont réalisé un extraordinaire fin de match. Grâce à un 12-2, ils revenaient à moins de cinq points à une minute de la fin. Les Pallois semblaient alors pris de panique et les joueurs de Christian Monschau en profitaient pour se trouver à un petit point, 13 secondes avant le buzzer final.
Dans les ultimes secondes, l'inévitable Pape Sy obtenait trois lancers francs qui auraient pu offrir une victoire sur hold-up à Gravelines. Mais il n'en réussissait que deux, synonymes des prolongations incertaines.
Après une bataille de lancers francs dans la première prolongation (79-79), Pau a fini par accuser le coup et craquer, laissant alors Gravelines aller rejoindre le haut du classement.
The document has moved here.