Happy Birthday : |
Le basketteur français Rudy Gobert a annoncé mardi sa participation aux Jeux de Rio (5-21 août), alors qu'il n'était pas au tournoi qualificatif olympique (TQO) de Manille où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.
"C'est avec plaisir que j'annonce que je serai présent à Rio avec mes frères pour défendre les couleurs de la France", a déclaré le pivot, âgé de 24 ans, par un tweet.
Gobert a fait l'impasse sur le tournoi de qualification, sous la pression de sa franchise de NBA, les Utah Jazz. Il avait jusqu'à présent laisser planer le doute sur sa volonté d'aller à Rio.
La présence du joueur de 2,16 m, spécialiste du contre, permettra d'étoffer la raquette française et de durcir sa défense.
Le directeur technique national Patrick Beesley avait dit lundi sur le site de la Fédération (FFBB) que les Bleus avaient "vraiment besoin d'un grand" à Rio et que "le remplacement d' Adrien Moerman par Rudy Gobert s'inscrirait dans cette logique". Moerman a été très peu utilisé aux Philippines (15 minutes en tout pour 2 points), et pas du tout en finale contre le Canada.
Il reste à savoir si l'arrière Evan Fournier , absent lui aussi du TQO à cause d'un nouveau contrat à signer avec le Orlando Magic, sera lui aussi réintégré par le sélectionneur Vincent Collet , ce qui l'obligerait à écarter un joueur présent à Manille, peut-être Antoine Diot ou Charles Kahudi .
La liste définitive devrait être annoncée mercredi.
The document has moved here.