Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket-ball, loin d'être au complet, débute contre la Lettonie jeudi (20h30) à Pau sa campagne de matches de préparation qui doit la mener au tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5 au 10 juillet).
On a connu début de préparation plus serein. Ils étaient trois Bleus vendredi dernier au rassemblement dans la cité paloise: les intérieurs Adrien Moerman , Joffrey Lauvergne et Florent Piétrus.
Ils sont passés à huit mardi avec le renfort sur trois jours du pivot Alexis Ajinça, du capitaine Boris Diaw , du meneur Antoine Diot et des ailiers Mickaël Gelabale et Nicolas Batum , ce dernier en mode pédale douce car il ne peut participer aux oppositions internes et aux matches faute de renouvellement de son contrat en NBA.
L'apport de quatre joueurs de l'équipe de France A', Hugo Invernizzi, Edwin Jackson , Axel Julien et Benjamin Sene, pour faire le nombre aux entraînements et jeudi face aux Lettons, a soulagé l'encadrement tricolore qui a fonctionné pendant six jours sans le sélectionneur Vincent Collet , attendu mercredi soir en Béarn après sa finale de Pro A perdue aux commandes de Strasbourg mardi soir.
Ces arrivées au compte-gouttes de joueurs aux états de forme disparates n'inquiètent pas outre mesure les Français, à commencer par Batum, confiant à l'idée de rallier Rio en août, qui rappelait mardi que les Bleus n'ont "jamais été les rois de la préparation".
"Qu'on ait une préparation écourtée de quinze jours, ce n'est pas forcément un handicap avec une équipe comme ça, car on a des joueurs expérimentés, intelligents. On a des automatismes, on connaît tout. On a besoin de 48 heures pour que tout se mette en place", a poursuivi l'ailier de Charlotte.
La première sortie jeudi face aux Baltes de ce groupe pour l'heure encore hétérogène, où ne figureront pas le meneur Tony Parker ni l'ailier Nando De Colo , attendus lundi prochain lors du deuxième stage à Paris, devrait en faire la démonstration.
"C'est un match intéressant car c'est une équipe qui est presque atypique en Europe, qui joue très vite, qui est rapide, avec beaucoup de shooteurs, a reconnu Diaw. C'est le genre d'équipe que l'on va peut-être rencontrer pendant ce TQO".
Après la Lettonie, trois autres rencontres de préparation attendent les Bleus, contre la Serbie le 21 juin à Paris et le 25 juin à Belgrade, puis face au Japon le 28 juin à Rouen.
The document has moved here.