Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Les basketteuses de l'équipe de France, médaillées d'argent aux JO de Londres, salue le public à l'issue de la finale face aux Etats-Unis, le 11 août 2012.
Le basket féminin devrait avoir un nouvel aperçu de l'engouement populaire qu'il suscite en France depuis les JO de Londres lors de l'Open LFB, qui marque le coup d'envoi de la saison, samedi et dimanche au stade Pierre-de-Coubertin à Paris.
Outre-Manche, les "Braqueuses" ont fait rêver la France, en devenant vice-championnes olympiques. Sollicitées de toutes parts, choyées par le public, elles ont depuis eu bien du mal à redescendre de leur nuage argenté.
L'effervescence devrait encore être palpable lors de la 8e édition de l'Open LFB, qui lance la saison en réunissant dans le même cadre les 14 équipes de la Ligue pour y disputer ce qui est en fait la 1re journée du Championnat.
Pour la première fois depuis la création de l'Open en 2005, il se jouera à guichets fermés. Quelques 8.000 spectateurs sont ainsi attendus sur les deux journées. Les médias ont également répondu présents, et le match samedi (20H45) entre le champion Bourges et le promu Perpignan sera retransmis sur Sport+.
"On espère qu'on a un peu changé l'image du basket féminin et qu'on aura donné l'envie à des jeunes filles de pratiquer le basket", explique Emilie Gomis , l'une des douze héroïnes tricolores de Londres.
L'année à venir est d'autant plus importante pour le basket féminin qu'elle débouchera du 15-30 juin sur l'Eurobasket organisé en France. Au-delà de l'aspect sportif, l'Open LFB aura donc une mission de communication.
Un hommage sera ainsi rendu avant le match Bourges-Perpignan aux huit médaillées olympiques françaises évoluant dans l'Hexagone.
Un Championnat indécis
L'Open donnera une première idée des forces en présence dans un Championnat qui s'annonce plus resserré et indécis que par le passé, plusieurs équipes rêvant de contester l'hégémonie de Bourges.
Sacré champion de France pour la onzième fois sur les dix-huit dernières saisons en mai dernier, le club berruyer a misé sur la stabilité autour de ses trois internationales tricolores: Emmeline Ndongue , Endéné Miyem et la nouvelle coqueluche du public Céline Dumerc.
Plusieurs blessures sont cependant venues perturber l'ensemble berruyer, qui n'est pas à l'abri d'une désagréable surprise face à Perpignan - champion de LF2 cette année -, un promu très ambitieux.
Montpellier sera l'autre grand prétendant au titre. Le vice-champion a frappé fort en recrutant Emilie Gomis , absente à Coubertin pour une blessure au mollet, et aura l'avantage de pouvoir se concentrer sur le Championnat, après avoir refusé de participer à l'Euroligue pour des raisons financières.
Relégué à l'issue de la saison écoulée, mais repêché après le dépôt de bilan de Challes-les-Eaux, Lyon sera aussi à surveiller. Il vise le titre à moyen terme et a attiré l'entraîneur Laurent Buffard, ainsi que sept joueuses de Challes, dont Mistie Mims, la MVP (meilleure joueuse) étrangère ces deux dernières saisons, actuellement retenue en WNBA.
Programme de l'Open LFB, 1re journée de la Ligue féminine de basket-ball, disputé à Paris-Coubertin:
. Samedi
(13h30) Nantes - Pays d'Aix
(15h45) Lyon - Arras
(18h00) Basket-Landes - Tarbes
(20h30) Bourges - Perpignan
. Dimanche
(14h00) Union Hainaut - Mondeville
(16h15) Montpellier - Toulouse
(18h30) Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières
The document has moved here.