Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Nanterre a réussi un exploit phénoménal en éliminant Gravelines, la meillleure équipe de la phase régulière, dès les quarts de finale de finale de la ProA de basket, grâce à sa victoire (88-68) au match retour, mercredi sur son parquet.
Strasbourg, N.2 de la saison régulière, a également obtenu sa qualification pour les demies, en venant logiquement à bout de Dijon (75-66).
Pour la deuxième année consécutive, Gravelines est éliminé dès le premier tour des play-offs, après avoir dominé la saison régulière. La déception est énorme pour le BCM, absolument maudit en phases finales.
Le club nordiste n'a joué qu'une finale en 2004, qu'il avait perdue devant Pau-Orthez. Il s'est arrêté en demi-finale en 2010 et 2011, et en quart donc l'an passé, battu à chaque fois par Cholet. Le BCM ne jouera même pas de Coupe d'Europe l'an prochain.
L'amertume des Nordistes contraste avec l'énorme joie des Nanterriens, qui ont réalisé sans doute l'un des exploits les plus incroyables de l'histoire du basket français.
Depuis un quart de siècle, le club francilien accomplit des miracles et celui-ci restera le plus beau de tous. Parti du plus bas échelon départemental en 1987, il a accédé à la ProA en 2011, avec le même entraîneur Pascal Donnadieu.
Deux ans plus tard, avec le deuxième plus petit budget de ProA, Nanterre accède aux demi-finales. Il jouera la saison prochaine au moins l'Eurocoupe, pour peu que son budget lui permette et qu'il puisse trouver une salle adaptée.
C'est dans son petit chaudron de 1.500 places, même pas autorisé à accueillir les télévisions, que la JSF a fait exploser Gravelines. Leur défense a étouffé Dwight Buycks, le meilleur joueur étranger de la saison, qui n'a inscrit que 2 points (0 sur 7 aux tirs).
Sans son maître à jouer, le BCM est apparu désemparé, pendant que Trenton Meacham (19 pts) et l'ancien Stephen Brun (18 pts) s'en donnaient à coeur joie.
L'autre match a délivré beaucoup moins d'émotions. Strasbourg était beaucoup trop fort pour Dijon. Les Dijonnais, malgré les 21 points de Jérémy Leloup, ont craqué physiquement face à l'effectif beaucoup plus étoffé de la SIG.
Les deux derniers quarts retour entre Chalon et Roanne, et Villeurbanne et Le Mans ont lieu jeudi.
The document has moved here.