Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Dijon a réussi l'exploit de s'imposer au Mans (80-75) tandis que Nancy s'est rassuré après sa défaite en finale de Coupe de France en battant le Paris-Levallois (70-61) à domicile, mardi en quarts de finale de la ProA.
Les basketteurs dijonnais n'avaient plus remporté le moindre match hors de leurs terres depuis la mi-décembre. C'est dire l'ampleur du résultat obtenu sur le parquet de l'équipe sarthoise, 3e à l'issue de la phase régulière et victorieuse de la Leaders cup.
Avec ce succès quasi-inespéré, les Bourguignons prennent une sérieuse option sur le dernier carré avant de disputer le match retour jeudi dans leur palais des sports où ils sont invaincus.
Emmenés par un Mykal Riley omniprésent (31 points, 8 rebonds), les hommes de Jean-Louis Borg ont abordé leur duel sans complexe pour mener de dix longueurs (37-27) à la fin de la première période. En souffrance ensuite devant la réaction mancelle impulsée par le meneur américain DaShaun Wood (24 pts), ils se sont accrochés pour garder l'avantage.
Joao Batista a entretenu l'espoir dans le "money time" (78-75) mais derrière, André Harris n'a pas tremblé sur ses lancers francs.
Secoué après le revers subi contre Nanterre dimanche en finale de la Coupe de France (50-55), Nancy a mis ses états d'âme de côté pour dominer le Paris-Levallois.
Grâce à une bonne adresse à trois points (9/24), qui l'avait cruellement fui lors de son précédent match et l'énergie déployée par Paul Harris (16 pts à la mi-temps, 18 au total), le Sluc a maîtrisé son sujet pour mener 50 à 39 à l'issue du troisième quart. Les Parisiens ont été récompensés de leurs efforts en revenant à deux points par Elton Brown (56-54) à cinq minutes de la sonnerie.
Mais les Lorrains ne se sont pas affolés. Le virevoltant Clevin Hannah, meilleur marqueur de la rencontre (26 pts, son record cette saison) redonnait de l'ampleur au score sur un tir primé (59-54). Le meneur américain réalisait ensuite un festival prenant notamment de vitesse les Parisiens (66-61) et trouvant son compère Harris (68-61) pour sceller la victoire.
Les basketteurs du P-L devront réagir jeudi sur leur parquet pour ne pas quitter les play-offs.
Mercredi, Villeurbanne et Chalon-sur-Saône recevront Limoges et Strasbourg avec l'espoir de prendre leur revanche pour s'offrir une belle.
The document has moved here.