Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Magnenet
Le meneur de l'équipe de France Tony Parker
, lors d'un match de préparation à l'Euro face à la Serbie, le 15 août 2013 à Antibes
L'équipe de France entre dans le vif du sujet vendredi soir (22h00) à Madrid dans sa préparation en vue de l'Euro de basket, avec la première de deux confrontations amicales prévues face aux redoutables champions d'Europe espagnols.
Revanches de la finale 2011 qui avait vu les Bleus s'incliner 98-85 et la "Roja" décrocher son deuxième titre européen consécutif, ces deux matches de préparation doivent permettre aux Français de se jauger avant le début du tournoi européen, prévu du 4 au 22 septembre en Slovénie.
La Roja est certes privée de Pau Gasol , Juan Carlos Navarro et Serge Ibaka, forfaits, mais la bonne forme de Marc Gasol et Rudy Fernandez , ainsi que le retour de blessure de Ricky Rubio , font de l'équipe vice-championne olympique un prétendant crédible à sa propre succession à l'Euro.
"Je ne crois pas que l'Espagne soit si affaiblie que cela. Bien sûr, Pau Gasol et Juan Carlos Navarro ne sont pas là. Mais je peux aussi vous parler de tous ceux qui seront à l?Euro, et ça fait une équipe. Il faudra les battre", a expliqué fin juin Vincent Collet , le sélectionneur des Bleus.
Défense à améliorer
"A mon sens, ils seront encore favoris parce qu'ils ont l'expérience, ils savent gagner. Il faudra les déloger de leur trône. Ils règnent sur l'Europe depuis plusieurs années. Pour être champion l'Europe, il faudra battre les autres, mais il faudra déjà déloger l'Espagne", a encore souligné Collet.
Après quatre matches de préparation, les Espagnols du sélectionneur Juan Antonio Orenga sont invaincus, avec des victoires contre la Pologne, l'Allemagne et la Macédoine par deux fois.
De son côté, la France peine à trouver sa pleine mesure depuis le début de la préparation: les Bleus restent sur six victoires en sept matches mais sans toujours convaincre et ils ont payé leurs largesses défensives face à la Grèce le 11 août (défaite 67-79).
Et deux des meilleurs marqueurs de l'équipe, le meneur Tony Parker comme l'arrière Nicolas Batum - perturbé par une entorse à la cheville -, doivent encore monter en puissance. Les deux rencontres contre l'Espagne, vendredi à Madrid puis lundi à Montpellier, sont une occasion idéale pour les deux cadres de s'étalonner.
"La France est une grande équipe avec un grand jeu extérieur et les deux matches contre eux seront un examen pour savoir ce qu'il nous faut améliorer pour l'Euro", a souligné Orenga mercredi après la victoire contre la Macédoine (77-55).
The document has moved here.