Happy Birthday : |
© AFP/Natalia KOLESNIKOVA
L'arrière français du CSKA Moscou Nando De Colo
(d) à la lutte avec l'arrière hongrois de Vitoria Gasteiz Adam Hanga en play-off d'Euroligue de basket, le 18 avril 2017 à Moscou
L'arrière français Nando De Colo , candidat au titre de MVP de la saison régulière de l'Euroligue, affirme être plus focalisé sur le sacre "collectif" avec le CSKA Moscou, qui défend à partir de vendredi son titre lors du Final Four à Istanbul, jeudi dans un entretien à l'AFP.
Q: En tant que champion sortant, quelles sont les chances du CSKA d'être sacré de nouveau?
R: "Je pense qu'à l'heure actuelle les chances sont de 25% comme chaque équipe. Il n'y a pas forcément de favori, les quatre équipes ont fait une très grosse saison et si elles sont là c'est parce qu'elles méritent d'être là. On a une demi-finale à jouer demain contre l'Olympiakos, un match qui va être très compliqué donc il faut se concentrer sur nous-mêmes".
Q: Après avoir été désigné meilleur joueur de la saison régulière en 2016, pensez-vous également pouvoir faire le doublé au niveau individuel?
R: "Je ne sais pas. On verra bien. J'ai essayé de faire la meilleure saison que je pouvais. Après il y a d'autres joueurs aussi qui ont fait une très grosse saison. Ce n'est pas quelque chose qui me préoccupe beaucoup. Je pense que le plus important à l'heure actuelle c'est d'aller chercher le titre collectif".
Q: Il y a beaucoup de spéculation sur votre avenir, notamment sur un éventuel retour en NBA. Qu'en est-il réellement?
R: "J'ai ressigné l'année dernière pour trois ans avec le CSKA donc pour le moment je reste avec le CSKA. Des rumeurs il y en a tous les jours pour tous les joueurs. Moi, l'année prochaine je serai encore en Europe".
Q: Quelles seront vos ambitions cet été à l'Euro avec l'équipe de France, que vous avez longtemps semblé hésiter à rejoindre?
R: "Ce n'est pas que j'ai hésité mais, comme je l'ai expliqué, à un moment donné cela faisait longtemps que j'étais avec l'équipe de France, les étés s'enchaînaient donc évidemment ça (l'idée de prendre un break) traverse un peu l'esprit. Mais étant donné que c'est une période, entre guillemets, compliquée avec l'équipe de France avec des joueurs qui arrêtent, une nouvelle génération qui arrive, des championnats qui vont changer, c'était important de continuer et prendre un été de repos en 2018 où il n'y aura pas de compétition. Maintenant évidemment si je vais en équipe de France c'est pour être compétitif et avoir la meilleure équipe possible. On sait que c'est un championnat d'Europe et qu'il y a un titre à aller chercher comme à chaque fois".
Propos recueillis par Ezzedine Said
The document has moved here.