Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
En pleine crise politique, l'Ukraine s'est vue retirer l'organisation du championnat d'Europe de basket-ball 2015
En pleine crise politique, l'Ukraine s'est vue retirer l'organisation du championnat d'Europe de basket-ball 2015 vendredi, en raison de "conditions de sécurité moins que favorables", selon les termes de la Fédération européenne (FIBA-Europe).
"Cette décision a été prise après un examen attentif de la situation politique et des conditions de sécurité en Ukraine, qui sont moins que favorables pour l'organisation d'un événement si important et si complexe", a expliqué la Fiba-Europe dans un communiqué.
Si le processus de candidatures pour cet Euro-2015 est rouvert, la Fiba-Europe a précisé que "les négociations étaient immédiatement engagées avec l'Ukraine sur la possibilité qu'elle puisse accueillir l'Euro-2017, si les conditions le permettent d'ici là".
Concernant le prochain championnat d'Europe, qui aura lieu du 5 au 20 septembre 2015, un nouveau processus d'appel à candidatures est désormais lancé, avec le 31 juillet pour date limite pour le dépôt des dossiers et une décision "attendue" pour le 30 septembre au plus tard.
Le président de la Fiba-Europe Turgay Demirel et son secrétaire général Kamil Novak avaient été reçus le 10 juin à Kiev par le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, le ministre de la Jeunesse et des Sports Dmytro Boulatov et le président de la fédération locale Sasha Volkov pour discuter des conséquences de la crise politique sur l'organisation de cet événement sportif.
Seize autres pays avaient initialement manifesté le souhait d'accueillir l'épreuve, en totalité ou en partie, comme la France par exemple, qui avait proposé d'accueillir le premier tour.
Le 15 mai, la Fiba-Europe avait accordé un délai supplémentaire d'un mois à l'Ukraine, pour fournir les garanties nécessaires à l'organisation d'un Euro sur son sol.
Dès le 19 mars, le responsable du comité d'organisation ukrainien, Markian Lubkivsky, cité par les médias locaux, avait anticipé le renoncement de son pays à accueillir cet Euro-2015. "Je ne peux concevoir la préparation de Championnats d'Europe dans des conditions politiques et économiques aussi difficiles", avait-il déclaré.
Cette déclaration avait été contredite le jour même par la Fédération ukrainienne de basket, qui avait parlé d'une "position personnelle" de M. Lubkivsky.
L'Ukraine est par contre toujours candidate pour les jeux Olympiques d'hiver 2022, via la ville de Lviv. Seules trois autres villes, Pékin, Almaty (Kazakhstan) et Oslo, sont encore officiellement candidates à ces JO après les abandons de Stockholm et Cracovie.
The document has moved here.