Happy Birthday : |
Les basketteurs français vont préparer leur tournoi de qualification pour les Jeux de Rio (TQO), prévu du 4 au 10 juillet à Manille, en affrontant la Lettonie, la Serbie à deux reprises, puis le Japon, a annoncé jeudi la Fédération française de basket.
Au menu de la préparation de quatre semaines pour leur opération TQO, les hommes de Vincent Collet seront opposés à trois équipes en lice, comme eux, pour un différent tournoi de qualification pour Rio.
Après un stage de préparation à Strasbourg (8-13 juin), club où officie également Collet, les Bleus débuteront par une rencontre face à la Lettonie, le 16 juin à Pau, pour enchaîner une double confrontation face à la Serbie, le premier match à Bercy le 21 juin puis le retour à Belgrade le 25 juin, pour terminer à Rouen face au Japon, le 28 juin.
Petit bémol, le sélectionneur ne pourra pas compter sur l'ensemble de son groupe, les différents championnats nationaux se terminant également en juin.
"Pour mettre en place le programme de cet été, nous avons dû composer avec un temps de préparation très serré entre la fin des différents championnats et le début du TQO", a indiqué le DTN Patrick Beesley, cité dans un communiqué.
Pour décrocher son billet pour les JO, la France devra sortir vainqueur d'un tournoi qui aura lieu début juillet à Manille où elle aura notamment pour adversaires le Canada et/ou la Turquie.
Si Tony Parker a bien confirmé sa participation au tournoi, après avoir un temps déclenché une période d'incertitude avec l'annonce de la naissance fin juillet de son second fils, la présence d'autres joueurs majeurs des Bleus évoluant en NBA est encore incertaine.
Cinq ou six joueurs sont dans une situation compliquée, étant "free agent" (fin de contrat, NDLR), et ne peuvent pas signer de nouveaux contrats avant le 9 juillet, ce qui pose des problèmes d'assurance pour garantir leur éventuelle participation au TQO de Manille.
Le DTN, qui a récemment rencontré aux Etats-Unis quatre des joueurs concernés, Nicolas Batum , Evan Fournier , Joffrey Lauvergne et Rudy Gobert, a indiqué vouloir être "en possession de tous les éléments contractuels" avant de "sonder le marché des assurances".
"Il faut que, début mai, le dossier soit réglé" pour répondre à l'impératif de la liste de pré-sélection pour le TQO, a-t-il espéré.
En cas de qualification à Rio, la fédération a donné une première indication de la préparation en vue du tournoi olympique. Après un stage à Pau, du 20 au 25 juillet, l'encadrement envisage de faire un tournoi de préparation en Argentine (26 juillet - 2 août).
Le programme de préparation au TQO de Manille (4-10 juillet):
Jeudi 16 juin: France - Lettonie (Palais des Sports de Pau)
Mardi 21 juin: France - Serbie (AccorHotels Arena de Paris)
Samedi 25 juin: Serbie - France (à Belgrade)
Mardi 28 juin: France - Japon (Kindarena de Rouen)
The document has moved here.