Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Un ballon de basket
Au terme d'une rencontre homérique, les basketteurs de Dijon ont pris leur revanche dimanche à domicile face à Limoges (79-73) pour revenir à égalité et s'offrir un cinquième match décisif en demi-finale du Championnat de France.
Les Bourguignons n'avaient plus le droit à l'erreur après avoir subi vendredi une deuxième défaite face au CSP, la première de la saison sur leur parquet. Ils ont une nouvelle fois démontré, par leur hargne, qu'il fallait encore compter sur eux lors de ces play-offs.
En quart, la JDA, antépénultième budget de l'élite, avait déjà créé une énorme surprise en éliminant Le Mans, troisième de la phase régulière et victorieux de la Leaders Cup. Elle peut cette fois-ci s'offrir le scalp de Limoges, le N.2 de la phase régulière.
Les Dijonnais devront pour cela élever davantage leur niveau de jeu et ne rien laisser au hasard, en particulier les lancers francs, leur péché mignon, (9 réussis sur 17 seulement dimanche) lors du prochain duel face au CSP, qui rêve de s'offrir une nouvelle finale quatorze ans après son dernier titre et aura l'avantage d'évoluer dans son antre de Beaublanc.
Au Palais des sports Michel-Geoffroy, les Limougeauds n'ont pas été loin, par moment, de décrocher la timbale, en particulier lorsqu'ils sont revenus à -3 (60-57) dans le quatrième quart-temps.
Bien rentrés dans ce match lancé sur des bases offensives élevées, ils ont accusé le coup en fin de première mi-temps, plombés par un trop grand nombre de pertes de balles (11 en vingt minutes) et un festival de l'intérieur dijonnais André Harris (12 pts).
Dijon semblait prendre véritablement l'ascendant grâce à son pivot Ferdinand Prénom (52-50), qui a rehaussé l'apport du banc de son club, souvent décrié cette saison en réalisant 12 points et 12 rebonds.
Excellent lors du match 3, Alex Acker (11 pts), est sorti d'un seul coup de sa boîte pour faire trembler les Bourguignons. C'est lui qui permettait au CSP de revenir à -8 juste avant le dernier acte grâce à un panier primé (59-51).
Sa nouvelle merveille derrière l'arc, quelques minutes plus tard (60-57) allait servir d'électrochoc à la JDA qui allait s'appuyer sur sa vedette américaine, Mykal Riley (21 pts, 6 rbds), pour rester en vie dans ces demi-finales.
The document has moved here.