Happy Birthday : |
L'équipe de France n'aura que deux meneurs de métier à l'Euro-2015, Tony Parker et Antoine Diot , après la mise à l'écart de Thomas Heurtel dimanche: un risque calculé par Vincent Collet , qui a préféré jouer l'efficacité maximale plutôt que la sécurité.
Le danger, c'est celui de la blessure. Que Parker ou Diot vienne à se blesser pendant l'Euro et c'est tout l'édifice bleu qui se retrouverait bancal avec un seul chef d'orchestre à qui il faudrait bien trouver au moins un relais.
Le sélectionneur assume. "La blessure? Pour le moment il n'y en a pas. Je croise les doigts. Elle ne pouvait pas être le seul critère de choix. Quand on prend ce type de décision, on a l'humilité d'espérer ne pas s'être trompé", admet-il.
Vu l'ampleur de la tâche qui attend les Bleus dans un championnat d'Europe ultra relevé, Collet ne voulait pas sélectionner un joueur pour le cantonner au rôle de réserviste. Or que peut être un meneur en équipe de France, quelles que soient ses qualités, derrière un monstre comme Tony Parker ?
"C'est toujours difficile pour les meneurs de s'exprimer derrière Tony parce qu'il prend beaucoup de place à juste titre. C'est un meneur dominant. Il joue beaucoup de minutes. Pour le moment c'est la préparation et je l'économise, mais il est évident que dans la compétition il jouera davantage", a expliqué l'entraîneur.
"Il nous a semblé que donner des miettes à l'un ( Antoine Diot ) et à l'autre ( Thomas Heurtel ) n'était pas le moyen pour qu'un des deux soit réellement performant", a-t-il poursuivi. Le staff des Bleus n'a pu que constater en effet qu'Heurtel, limité à de brefs passages, était très loin de son rendement de l'an passé au Mondial, où il était le deuxième marqueur des Bleus.
Dans un souci d'efficacité optimale, c'est donc l'arrière Charles Kahudi , chargé d'éteindre ponctuellement un tireur adverse grâce à "sa férocité en défense", et Evan Fournier , dont le sélectionneur n'avait en réalité jamais envisagé de se passer en raison de son fort potentiel offensif, qui ont été choisis.
- De Colo en troisième meneur -
Que se passera-t-il si la blessure tant redoutée intervient effectivement après le début de l'Euro, le 5 septembre, quand il ne sera plus possible de rappeler Heurtel dans le groupe?
C'est Nando De Colo qui assurera les relais à la mène. "Parmi les paramètres qui m'ont poussé à prendre cette décision, il y a aussi la montée en puissance de Nando. Il est à l'aise, il joue à son meilleur niveau", a expliqué le sélectionneur.
Le très technique joueur du CSKA Moscou, absent lui aussi l'été dernier à cause d'une blessure, a fait deux gros matches contre l'Ukraine, marquant 13 points vendredi et 14 dimanche, qui ont convaincu Collet de prendre une décision "qui ne l'effleurait même pas au début de la préparation le 19 juillet".
"Je lui ai dit que j'essaierais, pendant la préparation, de le faire jouer un peu tout seul à la mène", a dit l'entraîneur, déjà passé à l'acte lors des dernières minutes face à l'Ukraine à Mouilleron-le-Captif, dans un contexte facile (95-63).
Le pari des deux meneurs seulement n'est pas une nouveauté. "L'année dernière on est déjà parti à la Coupe du monde avec deux meneurs de métier, Antoine (Diot) et Thomas (Heurtel), le troisième était Evan (Fournier). C'est le même schéma aujourd'hui mais avec Nando qui peut plus facilement jouer meneur qu'Evan", souligne le sélectionneur.
En 2014, la fameuse blessure ne s'était pas produite.
The document has moved here.