Happy Birthday : |
A l'image d'une saison régulière serrée où aucun club n'a émergé comme un véritable patron, les quarts de finale de la ProA de basket, disputés de lundi à samedi, s'annoncent indécis avec de potentielles surprises. Présentation de ces quatre duels.
. Strasbourg (1) - Chalon-sur-Saône (8)
Finaliste l'an passé, Strasbourg a une nouvelle occasion de remporter le titre de champion de France. Première à l'issue de la saison régulière, la SIG aura l'avantage du terrain au moins jusqu'en finale. Après les départs d'Alexis Ajinça et de Ricardo Greer , l'équipe alsacienne a su se renouveler pour réaliser une fin de saison en boulet de canon à l'image de son meneur-arrière Antoine Diot , élu meilleur joueur français de la ProA. Face à l'Elan chalonnais, emmené par le pivot suisse Clint Capela et l'arrière américain AJ Slaughter, deuxième meilleur marqueur de l'élite, Strasbourg aura toutefois un grand défi à relever. "C'est une équipe très physique, ce qui est un peu notre défaut. Il faudra être capable d'imposer notre rythme", estime Diot qui avait pris l'eau avec ses partenaires en janvier au Colisée (71-93).
. Limoges (2) - Lyon-Villeurbanne (7)
C'est l'affiche de ces quarts de finale opposant deux monuments du basket français. L'Asvel compte dix-sept couronnes nationales - record absolu - Limoges neuf. Deux après son retour dans l'élite, le CSP a, avec un nouveau coach, Jean-Marc Dupraz et un effectif renouvelé à environ 70%, décroché la deuxième place de la première phase malgré des résultats en dents de scie. L'Asvel lui a arraché le dernier billet pour les play-offs lors de l'ultime journée grâce au talent de son arrière tricolore Edwin Jackson , meilleur marqueur de la saison. Les Limougeauds ont perdu leurs duels face aux Rhodaniens cette saison, mais de peu à chaque fois. "Le match chez nous, on l'a gagné difficilement (90-85). Le retour à Villeurbanne s'est joué dans les dernières secondes sur la ligne des lancers francs (73-70). Et il n'y a eu que trois victoires d'écart entre nous et eux au classement, donc cela reste très serré", fait valoir Dupraz.
. Le Mans (3) - Dijon (6)
C'est le duel où le suspense est le plus réduit. Troisième de la saison régulière, vainqueur de la Leaders Cup en février, Le Mans apparaît comme le grand favori de cette rencontre où il aura l'avantage du terrain face à un club bourguignon qui voyage mal. Seule équipe invaincue à domicile en saison régulière, la JDA n'a gagné que trois fois à l'extérieur. Son dernier succès loin de ses terres remonte au 14 décembre, au Havre (59-55). C'est dire l'ampleur de la tâche qui attend les hommes de Jean-Louis Borg, désigné meilleur entraîneur de la ProA. "L'équipe du Mans peut être sous pression sur le premier match à domicile (mardi). Elle sait qu'elle ne devra pas se louper car nous sommes capables de grandes performances chez nous. On va donc jouer notre carte à fond sur ce premier match", analyse le coach bourguignon.
. Nancy (4) - Paris-Levallois (5)
Après une saison 2012-2013 chaotique, où il a failli descendre en ProB, le club nancéien s'est bien redressé en terminant dans le Top 4 de la ProA grâce à l'arrivée d'un nouveau coach, Alain Weisz et de joueurs de talent comme le champion d'Europe français Florent Pietrus et l'intérieur Randal Falker, élu meilleur joueur étranger de la ProA. Sous la direction de Gregor Beugnot, le Paris-Levallois a lui aussi fait mieux que la saison passée où il avait raté le wagon des play-offs malgré un recrutement de qualité. Entre ces deux équipes très athlétiques, la bataille s'annonce âpre. Lors des deux précédents duels, chaque club a remporté son match à domicile.
Programme:
Lundi 12 (aller)
(20h00) Strasbourg - Chalon-sur-Saône
(20h50) Limoges - Villeurbanne
Mardi 13 (aller)
(20h00) Le Mans - Dijon
(20h45) Nancy - Paris-Levallois
Mercredi 14 (retour)
(20h50) Chalon-sur-Saône - Strasbourg
Villeurbanne - Limoges
jeudi 15 (retour)
(19h00) Dijon - Le Mans
(20h00) Paris-Levallois - Nancy
En cas d'égalité, matches d'appui vendredi 16
(20h00) Strasbourg - Chalon-sur-Saône
Nancy - Paris-Levallois
Limoges - Villeurbanne
Le Mans - Dijon
The document has moved here.