Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket-ball a débuté en tout petit comité son stage de préparation pour le tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille (5 au 10 juillet), vendredi, à Pau.
Seulement trois des seize joueurs présélectionnés par Vincent Collet , retenu par son club de Strasbourg qui dispute la finale du championnat de France face à Villeurbanne, étaient présents en Béarn: les intérieurs Adrien Moerman (Bandirma/TUR), Joffrey Lauvergne (Denver/NBA) et Florent Piétrus (Nancy), qui vit sa dernière campagne internationale.
A la suite d'un contretemps personnel, l'intérieur Alexis Ajinça (Nouvelle-Orléans/NBA) a dû repousser son arrivée qui était également prévue ce vendredi à la Villa Navarre de Pau.
Lundi, un nouveau contingent de joueurs, avec notamment le capitaine Boris Diaw (San Antonio/NBA) et les ailiers Nicolas Batum (Charlotte/NBA) et Mickaël Gélabale (Le Mans), devraient rejoindre cette petite troupe, de même que le meneur de Valence Antoine Diot , éliminé de la Liga jeudi soir.
Ces arrivées au compte-gouttes ont fait dire au directeur technique national Patrick Beesley "qu'il s'agit d'une opération commando".
"On n'a pas notre préparation habituelle, des joueurs vont arriver lundi pour jouer jeudi (contre la Lettonie à Pau), les choses se stabiliseront en fin de semaine prochaine", prévient-il.
"Un château pour deux"
"Mais on le savait bien avant, le calendrier qui nous est imposé est très compliqué. Heureusement on a une équipe expérimentée, il ne leur faudra pas huit jours pour se remettre dans le circuit", a-t-il poursuivi.
Le meneur star des Bleus Tony Parker (San Antonio/NBA) et l'arrière du CSKA Moscou Nando De Colo , qui a tout raflé cette saison (championnat russe et Euroligue avec le titre de MVP à chaque fois) sont attendus le lundi 19 juin lors du deuxième stage à Paris.
Du côté des joueurs présents vendredi, on se félicitait de cette reprise en douceur. "Cela permet une bonne remise à niveau, estime Moerman. Après dix mois à Banvit (Turquie), j'ai terminé carbonisé, j'avais besoin de faire un petit break. C'est bien finalement de commencer au calme avec +Flo+ (Piétrus), on rigole mais on se stimule aussi l'un l'autre sans penser à la concurrence au poste".
"Avec Adrien, on a un château pour deux, a rigolé Pietrus, vétéran de la sélection. Je garde la même mentalité, je ne pars pas en me disant que ma place est acquise, je veux la gagner. Après, au fond de moi, je sais qu'après cet été ce sera la fin d'une belle aventure avec l?équipe de France mais en attendant je ne pense qu?au TQO".
Après la Lettonie le jeudi 16 juin à Pau, les Bleus disputeront trois autres matches amicaux: le 21 juin contre la Serbie à Paris, le 25 juin à Belgrade contre la Serbie et le 28 juin à Rouen face au Japon.
Seul le vainqueur du TQO de Manille (5-10 juillet) sera qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août).
The document has moved here.