Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
La capitaine de l'équipe de France de basket Céline Dumerc (d) dribble face au Montenegro en match amical, le 2 juin 2017 à Villenave-d'Ornon (Gironde)
L'équipe de France féminine de basket-ball, vainqueur du Montenegro (66-60), a remporté le Tournoi de Bordeaux préparatoire pour l'Euro-2017 (16 au 25 juin en République Tchèque) vendredi soir à Villenave-d'Ornon (Gironde).
Trois victoires en trois matches, le contrat est rempli pour les filles de Valérie Garnier et pour sa capitaine Céline Dumerc, devenue recordwoman de sélections en bleu (255 capes) même si le contenu de ses trois premières sorties avant le rendez-vous de Prague a parfois laissé les observateurs sur leur faim.
Les ballons perdus avaient pollué leur jeu contre l'Ukraine mercredi, le rebond leur avait joué des tours contre le physique canadien jeudi.
Cette fois, c'est une adresse friable lors des deuxième et troisième quart-temps qui n'a pu permettre aux Bleues de se libérer complétement alors qu'elles étaient très bien parties (25-7, 10).
Du coup, les joueuses des Balkans initialement en difficulté et sans solution face à la défense agressive des Tricolores, ont réduit petit à petit l'écart (-13 à la pause) avec un trou de cinq minutes au niveau offensif côté français, confirmé après (54-44, 30) laissant l'incertitude planer jusqu'au bout.
Autre ombre au tableau, l'entorse à la cheville droite de Helena Ciak avant la pause qui a du coup permis à la jeune Alexia Chartereau (18 ans) de se montrer (21 minutes, 12 points pour sa 3e sélection).
Encore une fois, le tandem quasi indissociable composé de Marine Johannès, élue MVP avec ses 13 points, et Dumerc (6 points, 8 passes décisives) a éclairé le jeu des Bleues qui se retrouveront dans une semaine à Mulhouse pour un deuxième tournoi préparatoire avec l'Italie et l'Espagne au programme.
The document has moved here.