Happy Birthday : |
Abonné aux places d'honneur depuis le sacre 2008, le CSKA Moscou, emmené par sa gâchette-MVP française Nando De Colo , part favori du Final Four de l'Euroligue de basket-ball qui débute vendredi à Berlin.
Pour le CSKA, présent pour la 13e fois en 14 ans dans le carré d'as, la plus grande menace semble venir de Fenerbahce, tombeur avec la manière du Real Madrid, tenant du titre, pour sa 2e qualification de rang.
Le géant moscovite débute sa campagne berlinoise vendredi par un duel fratricide avec Krasnodar et sa bande de baroudeurs "made in USA" (Draper, Delaney, Singleton), tombeurs en cinq manches de Barcelone.
Le CSKA a la faveur des pronostics grâce notamment à la présence dans ses rangs de Nando De Colo , meilleur marqueur et MVP de la saison régulière, et Kyle Hines, le meilleur défenseur.
"Je suis bien sûr heureux et très fier d'avoir tous ces trophées de la meilleure compétition d'Europe, a déclaré le Nordiste de 28 ans, également membre du meilleur cinq de la saison avec son coéquipier serbe Milos Teodosic .
"Mais la mission n'est pas terminée, il reste encore deux matches, il faut rester concentré", a ajouté De Colo, qui a fait preuve d'une belle régularité (18,9 pts de moyenne) durant sa 2e saison moscovite, ne descendant qu'une fois sous les 10 points et s'offrant même un record de 30 pts contre Barcelone.
Sortie en demi-finale l'an dernier, Fenerbahçe présente un effectif capable de passer le premier écueil contre Vitoria, avec son pointeur serbe Bogdan Bogdanovic et l'ailier-fort Ekpe Udoh, qui apporte son expérience NBA.
Le club stambouliote devrait de plus récupérer son "hélicoptère tchèque" Jan Vesely (2,13 m), absent sur blessure des playoffs. Et pourra compter sur le soutien inconditionnel de la forte communauté turque de la capitale allemande.
Vitoria misera sur son attaque dynamique, avec notamment Darius Adams et Mike James qui ont dynamité la défense du Panathinaikos par leurs pénétrations incessantes et agressives.
Les Français Kim Tillie, en évidence durant les playoffs, et Fabien Causeur, s'il a récupéré d'un problème dorsal, peuvent aider le club basque à prétendre à la 2e finale de son histoire après celle perdue en 2005 contre le Maccabi.
La compétition se déroule avec en toile de fond le conflit entre l'Euroligue et la Fiba pour le contrôle des compétitions de clubs en Europe.
Le président de l'Euroligue Jordi Bertomeu a d'ailleurs annoncé jeudi "le début d'une nouvelle ère en octobre avec le lancement de la première ligue européenne de basketball".
"C'est la plus grande décision prise par les clubs dans l'histoire du basket européen, a-t-il dit, ajoutant: "on ne va pas se laisser distraire par les querelles".
Le programme (en heures locales)
. Samedi:
(18h00) CSKA Moscou (RUS) - Krasnodar (RUS)
(21h00) Fenerbahce (TUR) - Vitoria (ESP)
. Dimanche:
(17h00) Match pour la 3e place
(20h00) Finale
The document has moved here.