Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
Le meneur de Nanterre Je'Kel Foster (g) à la lutte avec les Barcelonais Joey Dorsey (c) et Alex Abrines (d) lors du match d'Euroligue entre Barcelone et la JSF Nanterre au Palau Blaugrana de Barcelone, le 31 octobre 2013
Fraîchement débarqué de Catalogne, où le champion de France a réussi un exploit de portée historique en Euroligue, Nanterre sera attendu de pied ferme par Cholet, autre club invaincu en Championnat, samedi lors de la 5e journée de ProA de basket.
Nanterre n'est pas vraiment aidé par le calendrier en ce début de saison. Après chacun de ses matches d'Euroligue, la JSFN a dû enchaîner 48 heures plus tard avec une rencontre de ProA.
Pour l'instant, les Franciliens tiennent le rythme dans les deux compétitions. Mais après la débauche d'énergie consentie jeudi pour vaincre le FC Barcelone (71-67) sur son parquet et le flot d'émotions que cela a provoqué, ils pourraient avoir du mal à Cholet.
Il y a quelque temps que la Meilleraie n'avait pas accueilli un choc entre les deux premiers du classement. Après une finale en 2011 et une demie en 2012, Cholet était resté nettement en retrait la saison passée (10e de la saison régulière).
Mais le club des Mauges est revenu en force cette saison, portée par le duo John Cox/Terrell Stoglin. Il a remporté ses quatre premiers matches et reste sur une victoire probante à Strasbourg (81-75).
© AFP/PETRAS MALUKAS
L'ailier Martynas Pocius (g) du Zagiris Kaunas résiste à la défense du Strasbourgeois Paul Lacombe (d) lors du match d'Euroligue entre Kaunas et Strasbourg, le 31 octobre 2013.
Strasbourg justement jouera un match important à Gravelines. Les Alsaciens, transparents en Euroligue (aucune victoire en trois matches), ont déjà connu deux défaites en cinq matches de Championnat, et vont devoir trouver très vite un équilibre d'équipe.
Mais Gravelines a aussi grandement besoin de points. Prétendant au titre avant le début de la saison, le BCM, accablé par les blessures, est très en retard sur son planning prévisionnel, avec une victoire en quatre matches.
Villeurbanne, étonnant dernier du classement, s'efforcera de décrocher un premier succès contre Chalon-sur-Saône. Jean-Denys Choulet, le nouvel entraîneur de Chalon, fera son retour en ProA deux ans après son dernier match avec Roanne.
Mardi, une autre rencontre intéressante mettra aux prises Limoges à Orléans, le dernier des trois clubs encore invaincus.
Le programme :
Samedi :
(20h00) Gravelines - Strasbourg
Le Mans - Antibes
Roanne - Dijon
Villeurbanne - Chalon-sur-Saône
Cholet - Nanterre
Paris-Levallois - Pau-Orthez
Lundi :
(20h30) Le Havre - Nancy
Mardi :
(20h45) Limoges - Orléans
The document has moved here.