Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Chalon-sur-Saône, le tenant du titre, s'est qualifié pour les demi-finales de la ProA de basket en balayant Roanne (91-63) samedi en match d'appui des quarts de finale, mais le vice-champion Le Mans a vu sa route stoppée par Villeurbanne (70-75).
Les Chalonnais n'auront pas le temps de souffler. Ils attaqueront dès lundi la demi-finale aller face à Nanterre, l'équipe surprise de la saison, qui avait réussi à sortir en deux manches Gravelines, la meilleure équipe de la phase régulière.
Villeurbanne, de retour en demi-finale deux ans après sa dernière apparition à ce niveau, se déplacera pour sa part mardi à Strasbourg, le N.2 de la saison régulière, qui avait écarté Dijon.
Chalon a joué sa meilleure partition pour repousser Roanne, comme déjà l'an passé en quart. Partis sur de bonnes bases, les hommes de Grégor Beugnot ont construit leur succès lors d'un deuxième quart-temps de feu.
La Chorale a alors encaissé un 32-14 en dix minutes, se montrant incapable de contrôler les artilleurs chalonnais, à commencer par Marcus Denmon (22 points).
L'Elan a ensuite contrôlé la seconde période, en veillant à ne pas faire retomber l'intensité pour préparer au mieux son prochain match. A Roanne, seul l'intérieur américain Coleman Collins (19 pts, 6 rebonds) a résisté un tant soit peu.
Villeurbanne a beaucoup plus souffert pour se débarrasser du Mans. Après dix minutes de jeu, les affaires de l'Asvel étaient franchement mal engagées, le MSB menant (24-8).
Mais la machine villeurbannaise s'est ensuite mise en branle, avec un Edwin Jackson encore une fois excellent (25 pts). L'Asvel a repris la tête pour la première fois à la 31e minute sur un tir primé du précieux meneur américain Michael Thompson.
Les dernières minutes ont été extrêmement disputées, Le Mans revenant à deux points (70-72) sur un tir à trois points de Cam Long (23 pts). Mais Jackson a ensuite été solide mentalement pour inscrire les trois derniers points sur lancer franc.
The document has moved here.