Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Steed Tchicamboud
(c) de Chalon aux prises avec Shawn James (numéro 5), du Maccabi Tel-Aviv, le 25 octobre 2012 à Chalon-sur-Saône, en Euroligue
Chalon-sur-Saône a bu la tasse jeudi en Euroligue en s'inclinant 90-61 sur son parquet face au Maccabi Tel-Aviv.
Après une victoire en ouverture contre Gdynia et une courte défaite à Berlin, les champions de France ont expérimenté en vrai l'univers impitoyable du plus haut niveau européen lors d'un soir particulièrement déprimant.
Si séduisant la saison dernière, où il a tout raflé sur le sol national, l'Elan a ressemblé jeudi à une bande de gamins pris dans les phares d'un Maccabi en pleine réussite et récitant son basket de A à Z.
Dès la première mi-temps, entre bévues incroyables, pertes de balle grotesques, remises en jeu galvaudées et marchers à gogo, la partie a tourné à l'authentique cauchemar avec un déficit de -28 (19-47!) à la 17e minute.
Dans ces cas-là, lorsque tout est déjà plié à la pause, une réaction d'orgueil permet généralement de procéder à une petite correction cosmétique par la suite. Mais jeudi, rien de tout ça.
Porté par David Logan (17 points), le quintuple champion d'Europe a continué à surfer sur sa vague et Chalon a continué à sombrer, pour toucher le fond à la 27e (42-73), un écart qui allait subsister jusqu'à la fin.
Seul l'ex-pivot de NBA Shelden Williams (12 points) a échappé à peu près au naufrage. Pour le reste, ce fut triste à voir, à commencer par Blake Schilb , prince des parquets français la saison dernière, mais qui plafonne en Euroligue (2 points à 0 sur 8 aux tirs jeudi).
"Il faut arrêter de rêver, il n'y a pas d'investissment, pas de jeu, rien. S'il n'y a pas de remise en question par rapport à l'intensité qu'on doit mettre c'est dramatique. Ce soir on subit tout, c'est vraiment très très mauvais", a fulminé l'entraîneur Grégor Beugnot au micro de Sport+.
Se relever après une telle fessée ne sera pas facile, d'autant que la compétition emmène les Bourguignons en Toscane la semaine prochaine, à Sienne, une belle destination touristique mais pas un terrain hospitalier.
Olympiakos très mal parti
L'Olympiakos, champion d'Europe en titre, est très mal parti en Euroligue cette saison, avec une deuxième défaite en trois matches jeudi à domicile face à Kaunas.
Déjà distancés de 26 points dans la salle de l'Efes Istanbul (98-72) la semaine dernière, les Grecs ont encore pris l'eau, mais cette fois à Athènes, en s'inclinant 79-61 face aux Lituaniens, toujours invaincus.
Au-delà de la défaite, c'est le score qui interpelle, d'autant que l'Olympiakos a gardé à peu près les hommes du titre. Mais la perte de son légendaire entraîneur serbe Dusko Ivkovic lui fait visiblement mal.
Autre géant à terre la semaine dernière, le Real Madrid s'est pour sa part relevé avec prestance en allant s'imposer 83-75 sur le parquet de Fenerbahçe, un autre cador, sur les ailes d'un superbe Rudy Fernandez (21 points, 5 passes).
L'autre grand club espagnol, le FC Barcelone, a battu lui aussi une équipe turque, le Besiktas (72-60), avec 14 points de Nate Jawai.
Longue à se dessiner, la victoire du CSKA Moscou sur Bamberg (76-67) est tout aussi logique dans le même groupe D, alors que Vitoria est allé arracher un succès important (95-85) à Milan dans le groupe C.
Dans le groupe B, David Logan a inscrit 17 points pour emmener le Maccabi Tel-Aviv vers un succès écrasant (90-61) à Chalon, alors que Gdynia a remporté sa première victoire en battant 77-66 l'Alba Berlin.
The document has moved here.