Happy Birthday : |
© AFP/Francois Guillot
Le joueur de Gravelines Abdoulaye Mbaye (c.) tente de prendre la balle au meneur de l'ASVEL Paul Lacombe (g.) lors du match de Leaders Cup à Marne-la-Vallée, le 15 février 2013.
Chalon, le champion en titre, et Villeurbanne, qui brûle de lui succéder, ont fait forte impression mardi lors de leur quart de finale aller de la ProA de basket.
Chalon, qui a nettement dominé Roanne 78-68 au Colisée, et l'Asvel, qui a surclassé les Manceaux 69-52 à l'Astroballe, ont à la fois rempli leur contrat à domicile et marqué les esprits avant le retour jeudi en terrain hostile.
Après avoir réussi le triplé la saison dernier, Chalon a entamé avec fureur la défense du dernier titre qui lui reste, prenant à revers la meilleure défense de la saison régulière grâce à un bel élan collectif.
Avec Williams (17), Evtimov (14), Schilb (11), Tchicamboud (11), Denmon (10 points) et Aboudou (9), l'Elan a équitablement partagé la marque pour étouffer une équipe déjà avalée en quarts l'an dernier.
Equipe en forme du moment, l'Asvel a, elle, enchaîné sur un quatrième succès de suite face au Mans qui a encaissé sa quatrième défaite de suite.
Recruté pour les play-offs en tant que pigiste médical de Thomas Larrouquis, l'arrière américain Alex Acker a tout de suite été décisif.
Tout juste arrivé, l'ancien joueur NBA, passé par Boulazac cette saison, s'est payé le luxe de finir meilleur marqueur, meilleur rebondeur et meilleur passeur du match avec 17 points, 7 rebonds et 5 passes.
Villeurbanne a fait la différence au début du troisième quart-temps sur un 17-0 inspiré par Amara Sy (13 points) et Edvin Jackson (11 points).
Difficile à prendre à domicile (13 victoires, 2 défaites en saison régulière), l'Asvel a pris une belle option sur le dernier carré avant le retour jeudi au Mans, sachant qu'une "belle" éventuelle aurait lieu à l'Astroballe.
Mercredi, Gravelines, battu à domicile par Nanterre lundi, doit gagner en banlieue parisienne pour éviter la même mésaventure que l'année dernière lorsque le BCM a été éliminé en quarts après avoir dominé la saison régulière.
Strasbourg, pour sa part, se déplace à Dijon pour clore la série et s'éviter une belle en Alsace.
The document has moved here.