Happy Birthday : |
© AFP/Thierry Zoccolan
Le jouer de Chalon Steed Tchicamboud
(en blanc) lors de la rencontre contre le Maccabi Tel Aviv, le 25 octobre 2012.
Au bord de la crise de nerfs, Chalon dispute jeudi (19h45) à Gdynia en Pologne ce qui ressemble déjà au match de la dernière chance pour les Bourguignons en Euroligue.
Pour cette première journée retour, les champions de France retrouvent l'équipe la plus faible de leur groupe, la seule qu'ils ont réussi à battre (81-74) lors de la phase aller, avec comme unique objectif la victoire.
L'ennui c'est que l'équipe de Gregor Beugnot, battue quatre fois sur cinq en Euroligue mais aussi deux fois sur six en championnat, ne ressemble plus que de très loin au formidable escadron qui avait réussi le triplé la saison dernière.
C'est assez inexplicable sachant que l'Elan a su conserver ses meilleurs joueurs et même se renforcer avec l'ancien pivot NBA Shelden Williams.
"Je ne reconnais pas mon équipe. Il va falloir remettre les choses à plat car on commence à être ridicules", déplore Beugnot.
Pour le président Dominique Juillot, c'est d'abord "l'attitude inqualifiable de certains" qui plombe l'équipe. Sur France3 Bourgogne, le patron a d'ores et déjà prévenu qu'il allait "encore observer" son équipe en Pologne et face à Cholet dimanche en ProA avant de "tirer les conséquences".
Un avertissement clair et net, à l'encontre notamment des joueurs américains comme Brion Rush, Williams et Blake Schilb , l'alpha et omega de l'équipe la saison dernière, qui sont loin de donner satisfaction.
Au club on leur reproche clairement de vouloir utiliser l'exposition qu'offre l'Euroligue pour se montrer, sans penser à l'équipe.
Au sein de l'effectif aussi, certains commencent à grincer des dents à l'image du capitaine Steed Tchicamboud , toujours prompt à tirer le signal d'alarme.
Esseulé au poste de meneur depuis la blessure de Marcus Denmon en début de saison, l'international français aurait besoin de renfort pour tenir les rênes de l'équipe et ses dirigeants continuent à scruter le marché.
Mais Tchicamboud aussi fustige d'abord un état d'esprit défaillant, visible notamment en défense où l'Elan ne fait pas preuve de beaucoup de solidarité et pointe à la dernière place des 24 équipes de l'Euroligue.
"Il y en a dans l'équipe, il faut qu'ils se réveillent. Ca ne va pas aller cette saison si on continue comme ça", a-t-il fulminé lundi après la défaite 77-69 à Boulazac, une répétition générale ratée avant ce déplacement crucial en Pologne.
A Gdynia, Gregor Beugnot attend de ses joueurs une réaction. En termes de résultats pour rester dans le coup en vue d'une qualification au Top 16. Mais aussi en termes d'attitude qui faisait la force de son équipe la saison dernière.
"Sinon, soupire-t-il, on va droit dans le mur et on verra le Top 16 à la télé."
The document has moved here.