Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le pivot américain de Chalon Shelden Williams (g) en Euroligue face à l'Alba Berlin, le 22 novembre 2012 à Chalon-sur-Saône.
Chalon occupe de nouveau seul la tête de la ProA après son succès au Havre combiné aux défaites de Paris-Levallois à Nancy et de Gravelines à domicile face à l'Asvel, mercredi lors de la 13e journée.
Cela a vraiment été une belle journée pour Chalon, le tenant du titre, qui, avant de la terminer avec un succès 68-52 au Havre, a appris que son pivot américain Shelden Williams, en contacts avancés avec le club turc de Fenerbahçe, allait finalement rester en Bourgogne.
L'ancien joueur NBA a démontré son importance en réussissant un double-double (10 points, 11 rebonds) en Normandie où Steed Tchicamboud (13 points, 6 passes) a terminé meilleur marqueur de l'Elan.
Ce neuvième succès de la saison permet au champion de s'isoler en tête, puisque le Paris-Levallois a dévissé à Nancy (89-84) sur les terres d'un Claude Marquis ressucité (22 points, 16 rebonds) et d'un Marcus Sommerville, revanchard face à son ancienne équipe (22 points, 10 rebonds).
Pour compléter la belle soirée de Chalon, Gravelines est tombé (88-76) dans sa salle face à l'Asvel où Edwin Jacskon (19 points) et Tim Abromaitis (17) se sont fait plaisir derrière la ligne des trois points. Invaincue à domicile, l'Asvel n'avait plus gagné à l'extérieur depuis la première journée et revient à hauteur de sa victime du jour.
Le Mans a mis fin à une série noire de trois défaites consécutives en survolant le derby de l'Ouest face à Cholet (79-55). Le MSB a sorti la tête de l'eau en retrouvant sa défense et la fluidité en attaque avec six joueurs entre 8 et 16 points, dont 16 de Pape Sy et 15 de Joao Paulo Batista.
Cholet, qui n'a pas marqué pendant les huit dernières minutes du match, s'enfonce et aura du mal à se qualifier pour les Leaders Cup, réservée au huit premiers de la phase aller.
Strasbourg devrait en revanche être de l'épreuve organisée à Disneyland après avoir remporté son troisième succès de suite, face à Nanterre 87-68, avec 23 points de Gerald Fitch, déchaîné depuis un mois, et Ricardo Greer dans son rôle de couteau suisse (15 points, 9 rebonds, 6 passes).
Limoges peut encore y croire après son succès à Beaublanc (75-64) sur Orléans qui restait sur quatre victoires.
Dans le bas du classement, Roanne et Dijon ont fait une bonne affaire en dominant respectivement Boulazac (77-51) et Poitiers (72-59).
Résultats de la 13e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
Mercredi
Strasbourg - Nanterre 87 - 68
Le Mans - Cholet 79 - 55
Dijon - Poitiers 72 - 59
Gravelines - Villeurbanne 76 - 88
Le Havre - Chalon-sur-Saône 52 - 68
Roanne - Boulazac 77 - 51
Nancy - Paris-Levallois 89 - 84
Limoges - Orléans 75 - 64
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.