Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIAN TATARU
Céline Dumerc, sous le maillot de l'équipe de France face au Monténégro à l'Eurobasket, le 15 juin 2015 à Timisoara
Céline Dumerc, l'une des meilleures basketteuses françaises de l'histoire, disputera sa dernière compétition sous le maillot bleu au mois de juin à l'Euro en République tchèque, à l'âge de 34 ans.
"Je pense qu'il est temps aussi que j'arrête et finir sur un championnat d'Europe où nous irons avec des ambitions, c'est très bien", a déclaré la meneuse lundi dans une interview au site de la Fédération française de basket (FFBB).
La Tarbaise a été la capitaine et la star des "Braqueuses", vice-championnes olympiques à Londres. Elle a été championne d'Europe en 2009, deux fois médaillée d'argent (2013, 2015) et une fois de bronze (2011).
Cette meneuse de petite taille (1,69 m), très adroite à trois points, avait d'abord prévu de se retirer après les Jeux de Rio, l'été dernier. Mais elle avait dû renoncer quelques jours avant le début du tournoi à cause d'une blessure à la cheville. Les Bleues avaient fini quatrièmes.
"Je n'avais pas envie de terminer ma carrière internationale sur un forfait. On n'est jamais à l'abri de ce qu'il peut se passer, mais j'avais envie d'avoir l'opportunité de finir sur une campagne", a déclaré Dumerc, qui compte plus de 250 sélections en 14 ans.
Faute d'avoir pu finir sur un podium olympique, elle voudrait terminer en beauté à Prague. "J'espère juste que ce sera une belle campagne, avec au moins une médaille au bout. Depuis 2009, on est toujours repartie avec une breloque du championnat d'Europe. Je n'ai pas envie que la série s'arrête en 2017. Et si la couleur pouvait être plutôt dorée, ça ne me dérangerait pas", a-t-elle souligné.
En club, la Tarbaise a quitté cet été Bourges, le club de ses grandes années avec lequel elle a été six fois championne de France, pour Basket Landes, près de sa région d'origine.
The document has moved here.