Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Volontaires mais limitées, les basketteuses de Bourges ont été surclassées 73 à 44 par Ekaterinbourg, fidèle à sa réputation de grand favori dans sa salle, en demi-finales de l'Euroligue vendredi.
Le rêve aura duré cinq minutes, le temps de mener 9-0 face à une équipe russe mal réveillée avant que le réveil sonne et ramène les championnes de France à la dure réalité d'une opposition disproportionnée.
Privé d'Endy Miyem, blessée, Bourges n'était pas de taille pour lutter avec un tel monstre, trop lourd, trop grand, trop fort à l'image de Candace Parker , deux classes au-dessus avec ses 24 points et 14 rebonds en 27 minutes.
Encore à égalité à deux minutes du repos, les Tango ont volé en éclats sur un 18-0 à cheval sur les deux périodes pour voir s'évaporer l'hypothèse fragile d'une cinquième finale européenne, la première depuis 2001.
"On a résisté pendant 20 minutes mais Ekaterinbourg est là pour gagner le titre", a résumé Céline Dumerc, meilleure marqueuse de Bourges avec 12 points.
La semaine n'est pas encore finie pour les Françaises qui retrouveront dimanche les Slovaques de Kosice, battues 68-56 par l'équipe turque de Fenerbahçe vendredi, lors du match pour la troisième place.
Même si elles terminent quatrièmes, comme en 2007 et 2008 lors de leurs deux dernières phases finales, et malgré la punition reçue vendredi, il est évident que leur campagne européenne est d'ores et déjà réussie.
"En arrivant ici, on ne pensait pas gagner un match. Là on en est à deux victoires et deux défaites. J'espère qu'on terminera sur un troisième succès dimanche, ce serait super", a commenté Dumerc, la capitaine d'une équipe pourtant décimée par les blessures cette saison et qui affiche un budget ne pouvant plus rivaliser avec celui des multinationales russes ou turques.
Ekaterinbourg, dont le budget est estimé à douze millions d'euros, peut ainsi se permettre d'aligner dans la même équipe les deux grandes dames de la surpuissante sélection américaine avec Parker et Diana Taurasi (16 points) au milieu d'autres vedettes comme la Françaises Sandrine Gruda (8 points).
Après avoir fini systématiquement à la troisième place ces cinq dernières saisons, l'heure semble aujourd'hui venue pour que cette armada décroche enfin, devant son public, ce deuxième titre européen qui lui échappe depuis 2003.
The document has moved here.