Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Bourges n'a pas laissé passer sa chance de se qualifier pour le Final 8 de l'Euroligue dames de basket-ball, en battant Cracovie (66-59) en match d'appui des play-offs, mercredi sur son parquet.
Les championnes de France se rendront donc à Ekaterinbourg (Russie) du 18 au 24 mars, pour participer à leur premier Final 8, elles qui en avaient manqué la première édition l'an passé, après avoir été éliminées en play-offs.
Dernier club français à avoir atteint le Final Four, en 2008, Bourges aura pour ambition en Russie de revenir au moins parmi les quatre meilleures équipes continentales en passant un tour.
Battues à domicile par les Polonaises au match aller (54-57), avant d'aller s'imposer au retour en Pologne (50-38), les Berruyères n'ont pas commis de nouvelle erreur dans leur salle du Prado.
Contrairement aux deux rencontres précédentes qu'elles avaient attaqué pied au plancher, elles ont eu du mal à entrer dans le match (6-15, 7e).
Avec le retour de l'ailière américaine Alana Beard, les Polonaises avaient retrouvé la fluidité offensive qui leur avait complètement fait défaut chez elles.
Les Françaises payaient elles une maladresse insigne (28% à la pause), avec en particulier beaucoup de tirs relativement aisés gâchés sous les panneaux.
Mais Bourges s'est retrouvé sur ses traditionnelles valeurs défensives, à l'image d' Emmeline Ndongue (11 rebonds) effectuant un travail titanesque sur Tina Charles , la superstar américaine de Cracovie, finalement tenue à 19 points et 16 rebonds.
Revenues dans le match à la pause (23-27), les Berruyères ont commencé à trouver des solutions avec Endéné Miyem, irrésistible en tête de raquette (20 points, 14 rebonds).
Le match s'est joué dans les trois dernières minutes, mieux gérées par Bourges, avec l'expérience de Styliani Kaltsidou (11 pts) et Céline Dumerc (12 pts), et la rentrée incisive de la jeune Romane Bernies (12 pts).
The document has moved here.