Happy Birthday : |
Qualifiées in extremis dans le dernier carré de l'Euroligue, les basketteuses de Bourges auront besoin d'un nouveau miracle vendredi (17h30) face au Fenerbahçe Istanbul pour atteindre la finale de la mythique compétition européenne de clubs.
Les coéquipières de Céline Dumerc sont revenues de nulle part pour disputer leur deuxième demi-finale d'affilée dans cette épreuve. Battues contre toute attente par Prague (51-56), puis atomisées par le tenant du titre Ekaterinbourg (43-82), elles se sont réveillées lors de leur ultime rencontre de poule du Final 8 en dominant Orenbourg (65-52), une victoire qui leur a suffi pour poursuivre l'aventure.
Les joueuses de Valérie Garnier sont habituées aux retournements de situation. L'an passé, malgré une cascade de blessures, elles avaient réussi l'exploit de décrocher la troisième place de l'Euroligue.
Cette fois-ci, elles n'auront le droit à aucun faux-pas dans un match à élimination directe contre la pivot tricolore Isabelle Yacoubou et ses partenaires turques, si elles veulent aller en finale, chose qui n'est plus arrivée à Bourges depuis le dernier de ses trois titres obtenu en 2001.
Leur adversaire stambouliote fait figure d'épouvantail. Finaliste l'an passé, il n'a pas perdu le moindre match en C1 cette saison. Après avoir survolé le premier tour et traversé la deuxième phase sans encombre, l'équipe entraînée par l'Espagnol Roberto Iniguez a dû batailler pour remporter chacun de ses trois matches au stade des poules du Final 8.
Le succès le plus serré reste celui obtenu face au Spartak Moscou (58-57), vainqueur de la compétition à quatre reprises (2007 à 2010). "C'était le match le plus difficile de notre saison", confirme Angel McCoughtry, qui se prépare à un duel "tout aussi dur" face à Bourges vendredi.
- Absence de Leedham -
Avec Yacoubou, l'ailière américaine, championne olympique et du monde avec son pays, fera partie des joueuses à arrêter pour espérer une issue heureuse dans cette rencontre.
Chaque camp devra gérer l'absence de l'une de ces pièces-maîtresse: l'arrière britannique Johannah Leedham (jambe gauche), qui revenait récemment de blessure, du côté de Bourges et l'intérieure Quanitra Hollingsworth (aine) pour le Fener.
Pour l'emporter, les Berruyères devront avant tout rééditer la bonne entame de leur dernière sortie face à Orenbourg, lors de laquelle Marianna Tolo a donné le tempo (13 points, 9 rebonds). "Le Fenerbahçe est une très bonne équipe, en particulier sous le panier. Mais on se sent bien également et on essaiera d'exprimer notre jeu du mieux possible", affirme l'intérieure australienne.
Les championnes de France en titre auront aussi besoin d'une Céline Dumerc à son meilleur niveau, dont les Turques tenteront de limiter l'influence, et de l'adresse de Caty Joens, déterminante lors du duel face à Orenbourg.
The document has moved here.