Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le joueur de Barcelone Ante Tomic (c) s'apprête à marquer face au Panathinaïkos, le 25 avril 2013 à Barcelone
Barcelone a pris sa revanche sur le Panathinaïkos Athènes, qui l'avait éliminé au même stade de la compétition en 2011, remportant jeudi sur son parquet (64-53) le match N.5 des quarts de finale de l'Euroligue messieurs de basket-ball.
Le Barça disputera un "Clasico" en demi-finale face au Real Madrid, vainqueur 3-0 de la série l'ayant opposé au Maccabi Tel-Aviv, lors du Final Four qui aura lieu à Londres du 10 au 12 mai.
Un ticket pour le Final Four reste à prendre. Il reviendra au vainqueur du match entre l'Olympiakos Le Pirée, tenant du titre, et l'Efes Istanbul, vendredi en Grèce.
Il y a deux ans, le Panathinaïkos avait éliminé le Barça (3-1), au terme d'une série restée dans les mémoires de tous les amateurs de basket, privant les Catalans du Final Four qu'il allaient organiser quelques semaines plus tard.
Le scénario n'a pas été très loin de se répéter cette année. Car les Grecs, même avec un effectif moins séduisant que ces dernières saisons en raison des restrictions financières, ont poussé les Barcelonais dans leurs derniers retranchements.
Mais ils ont laissé filer leur chance dans le match N.4 sur leur parquet (60-70), alors qu'ils avaient réussi à reprendre l'avantage du terrain après leur victoire dans le deuxième match à Barcelone (66-65).
© AFP/Lluis Gene
Le meneur du FC Barcelone Juan Carlos Navarro
salue son public, le 25 avril 2013 à Barcelone
Jeudi, ils sont partis de trop loin pour réellement pouvoir inquiéter les Catalans, pourtant pas toujours sereins. Absent défensivement, le Pana a laissé les Espagnols se défouler en première période, jusqu'à être mené de 17 points (18-35, 13e).
Puis, les Grecs ont retrouvé leur vertu première, l'agressivité défensive, pour recoller lentement, en tenant le Barça à un misérable 7 points marqués dans le troisième quart-temps.
Soudain inoffensifs en attaque, les Catalans ont alors, comme souvent, dû s'en remettre à Juan Carlos Navarro (15 points).
Grâce à Jonas Maciulis (9 pts), le Pana est revenu tout près (59-53, 37e). Mais il a fini par payer sa maladresse à trois points (1 sur 16, 6%) et Marcelinho Huertas a clos les débats sur un ultime tir primé.
The document has moved here.