Happy Birthday : |
© AFP/Aris Messinis
Stéphane Lasme inscrit un dunk contre le CSKA Moscou en Euroligue, le 4 avril 2013 à Athènes
Il y aura deux énormes chocs en quarts de finale de l'Euroligue de basket à partir de la semaine prochaine entre Barcelone et le Panathinaïkos d'une part et le Real Madrid et le Maccabi Tel-Aviv de l'autre, selon les résultats de la 14e et dernière journée du Top 16 jeudi.
Les deux autres quarts de finale opposeront le tenant du titre d'Olympiakos à l'Efes Istanbul pour un duel greco-turc passionné ainsi que le CSKA Moscou aux Basques de Vitoria, qualifiés in extremis jeudi avec un succès sur Sienne.
Au bout d'un long tunnel de 111 matches, un dernier sans enjeu restant à jouer vendredi, le Top 16 a ainsi accouché de deux gigantesques montagnes à l'affiche des quarts à partir de mardi prochain.
Barcelone, qui était déjà assuré de terminer premier de son groupe F et qui a fini avec une victoire 74-71 sur le Maccabi, va donc retrouver le grand "Pana", seulement quatrième du groupe E après sa défaite 69-63 jeudi face au CSKA Moscou malgré l'appui fervent de ses 18.000 supporters.
L'affiche promet énormément, surtout que le Barça et le Pana restent sur une série légendaire, l'une des plus belles de tous les temps, au même stade de la compétition il y a deux saisons.
Le choc entre le Real Madrid, deuxième du groupe E après sa large victoire 86-66 sur l'Efes Istanbul, et le Maccabi Tel-Aviv fait également saliver et oppose deux des plus gros palmarès de la compétition.
Malgré la crise économique qui ravage la Grèce, le champion de l'Olympiakos est toujours debout et compte bien se qualifier pour un nouveau Final Four, disputé cette année du 10 au 12 avril à Londres.
Après avoir éliminé les Russes du Khimki (74-71) jeudi, les coéquipiers de Vassilis Spanoulis terminent deuxièmes du groupe F et seront favoris face à l'Efes Istanbul en quarts de finale.
Outre Barcelone et le Real Madrid, il y aura donc un troisième club issu de la puissante Liga ACB espagnole dans le Top 8 avec Vitoria, longtemps bousculé cette saison mais solide au moment de conclure face à Sienne (76-64).
A côté d'un Maciej Lampe déchaîné (27 points, 9 rebonds), le club basque, déjà miraculé au premier tour, a également pu compter sur ses deux Français, Thomas Heurtel (8 passes, 2 points) et Fabien Causeur (7 points, 4 rebonds).
Mais cela s'annonce difficile en quarts de finale face au CSKA Moscou, finaliste sortant et qui finit avec le deuxième meilleur bilan du Top 16 (11 victoires, 3 défaites) derrière l'irrésistible Barça (13 v./1 d.).
Le tableau des quarts de finale (au meilleur des 5 manches du 9 au 25 avril):
CSKA Moscou (RUS) - Vitoria (ESP)
Real Madrid (ESP) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Barcelone (ESP) - Panathinaïkos (GRE)
Olympiakos (GRE) - Efes Istanbul (TUR)
The document has moved here.