Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Le temps commence déjà à presser pour Villeurbanne et le Paris-Levallois, deux candidats déclarés aux play-offs qui sont à la traîne au classement et se verraient bien décrocher une première victoire lors de la 4e journée de ProA de basket.
Demi-finaliste la saison passée, Villeurbanne n'a pas connu le début de saison escompté. Les Rhodaniens se sont inclinés face à Strasbourg (82-86), le vice-champion de France, puis ont perdu deux matches après prolongation, à Pau-Orthez (89-77) et devant Orléans (79-82).
Même si la saison n'en est qu'à ses prémices et que le huitième et dernier qualifié pour les play-offs ne compte pour l'heure qu'une victoire de plus, l'Asvel, qui vise ni plus ni moins le titre, ne peut plus trop se permettre de laisser filer des points.
C'est pourtant un déplacement extrêmement périlleux qui l'attend dimanche à Nanterre, le champion en titre et leader invaincu. Une quatrième défaite en autant de rencontres placerait les Villeurbannais dans une situation franchement préoccupante.
Les coéquipiers d' Edwin Jackson , le meilleur marqueur du Championnat (27,3 points de moyenne) et ancien de Nanterre (en 2008-2009), se sont un peu rassurés en enlevant leur premier succès de la saison en Eurocoupe, mardi face à Ljubljana (64-54).
Ils peuvent aussi espérer un léger fléchissement de Nanterre, en pleine bourre jusque-là mais qui pourrait commencer à sentir les effets des matches répétés. Car les Franciliens n'auront eu que 48 heures pour se remettre de leur déplacement vendredi au Partizan Belgrade en Euroligue.
Le Paris-Levallois a pour cette saison des ambitions un peu moins élevées que celles de l'Asvel. Mais sa situation n'est pas plus florissante, avec également trois défaites, dont déjà deux à domicile.
Pour les Parisiens, le chemin de la rédemption passe samedi par Chalon-sur-Saône, qui a également connu un début de saison heurté (une victoire). Le PL se présentera en Bourgogne avec un nouveau pivot Elton Brown, engagé pour remplacer jusqu'au 8 décembre Sean May, blessé à un pied.
Un autre duel attrayant animera cette journée, entre Strasbourg, qui n'a connu qu'un échec devant Nanterre (74-78), et Cholet, autre équipe invaincue avec également Orléans.
Le programme de la 4e journée :
Samedi :
(20h00) Dijon - Le Mans
Le Havre - Limoges
Nancy - Gravelines
Orléans - Pau-Orthez
Chalon-sur-Saône - Paris-Levallois
Dimanche :
(19h00) Nanterre - Villeurbanne
Lundi :
(20h30) Strasbourg - Cholet
Mardi :
(20h30) Antibes - Roanne
The document has moved here.