Happy Birthday : |
Andreï Kirilenko a été élu à l'unanimité président de la fédération russe de basket-ball, deux mois après avoir pris sa retraite, a annoncé mardi la Fédération européenne (Fiba-Europe).
L'ancienne vedette russe était seule en lice dans la course à la présidence après le retrait de la candidature de Dmitry Domani, ancien joueur et manageur général de l'équipe de Russie.
Le 23 juin, Kirilenko avait mis un terme à sa brillante carrière achevée au CSKA Moscou.
Champion d'Europe en 2007 avec la Russie, l'ex-ailier de 34 ans a également décroché le bronze aux Jeux de Londres en 2012, ainsi que bronze à l'Euro-2011.
Sacré champion de Russie à quatre reprises avec le CSKA, il a aussi évolué en NBA entre 2001 et 2011 avec la franchise des Utah Jazz, décrochant une participation au All-Star Game (2004).
Après un retour au CSKA Moscou lors de la saison 2011-2012, il était reparti outre-Atlantique pour évoluer dans les franchises des Minnesota Timberwolves, et des Brooklyn Nets.
Kirilenko essaiera de mettre de l'ordre au sein de sa fédération secouée par des remous qui ont failli coûter la place de la sélection russe à l'Euro-2015, qui se déroule du 5 au 20 septembre en grande partie en France.
Fin juillet, la Fiba avait suspendu la Fédération russe pour la forcer à régler "des problèmes institutionnels et légaux persistants". Un conflit entre l'ex-présidente de la Fédération Yulia Anikeyeva et ses prédécesseurs était à l'origine des blocages.
Après avoir entendu la Fédération le 9 août, le ministère des Sports et le Comité olympique russes, l'instance dirigeante du basket mondial avait maintenu la sanction, mais en autorisant "exceptionnellement les joueurs et les dirigeants à participer aux compétitions à venir".
The document has moved here.