Happy Birthday : |
Le puissant conglomérat chinois Wanda a annoncé jeudi avoir conclu un accord de longue durée avec un nouveau partenaire, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba), renforçant ainsi sa présence dans le sport.
Selon l'accord conclu, l'agence de marketing sportif Infront - dirigée par Philippe Blatter, neveu de Joseph Blatter, 80 ans, ex-président de la Fifa, suspendu pendant six ans de toute activité dans le football - négociera les contrats de sponsoring de la Fiba, pendant quatre cycles de Coupe du monde de basket, soit jusqu'en 2033.
L'accord inclut également les Coupes continentales messieurs et dames, les Coupes du monde dames et les Championnats du Monde juniors ainsi que la création d'une nouvelle entité, Fiba Marketing.
Wanda est la propriété d'un des hommes les plus riches de Chine, Wang Jianlin, qui a pris l'an dernier une participation de 20% dans le club de football, l'Atletico Madrid, et est devenu l'un des principaux sponsors de la Fifa depuis mars dernier juste après l'arrivée du nouveau président de la Fifa, Gianni Infantino.
"Notre partenariat avec la Fiba ne concerne pas uniquement la promotion des tournois existants, mais plus important encore il s'agira de créer de nouvelles épreuves et d'améliorer la réputation de la Fiba", a déclaré Wang lors d'une conférence de presse.
Le secrétaire général de la Fiba, Patrick Baumann, s'est félicité des "grandes ambitions" de Wang, en précisant: "Qu'est-ce qui pourrait être mieux que de s'allier à la plus importante compagnie chinoise ?"
Wanda a investi "d'importants moyens" pour la Coupe du monde 2019 qui se déroulera en Chine, où le basket est considéré comme le sport numéro un, précise un communiqué.
Wanda, spécialisé dans l'immobilier et le divertissement, a bâti un empire de cent millions de dollars (89 M EUR) dans les centres commerciaux, avant de se tourner vers le sport.
The document has moved here.