Happy Birthday : |
© AFP/Justin Tallis
La Française Céline Dumerc, capitaine de l'équipe de France féminine de basket-ball, interrogée par des journalistes à la gare St-Pancras de Londres, le 13 août 2013
Devenue l'héroïne du basket féminin français l'an passé aux JO de Londres, Céline Dumerc espère parachever cette "année de dingue" avec un titre à l'Euro-2013, que la France organise à partir de samedi.
Depuis un an et la médaille d'argent olympique, "Caps" vit la vie en rose. A Londres, son altruisme, son enthousiasme et ses tirs primés au buzzer ont enchanté la France, soudain béate d'admiration devant un sport jusque-là négligé.
De la cérémonie d'ouverture au retour sur les Champs-Elysées, en passant par la finale perdue face aux Etats-Unis et la montée sur le podium, chaque instant de cette folle quinzaine est à jamais ancré dans le souvenir de la capitaine des Bleues.
Dix mois après, les lumières médiatiques ne se sont pas éteintes et les "Braqueuses" jouissent toujours d'un phénoménal engouement populaire. Une agitation dont elle ne revient pas.
"Quand on avait été champion d'Europe (en 2009, Ndlr), deux jours après il n'y avait plus rien", remarque Dumerc. "Tandis que là, ça a continué, encore et encore. Et encore aujourd'hui on nous parle des Jeux, parce que vraiment c'est un événement planétaire."
"Ca touche tout le monde, même les non sportifs", analyse-t-elle. "Les non sportifs se sont retrouvés devant la télé à regarder les Jeux et à un moment ont vu les +Braqueuses+. Il y a eu une retombée énorme et je ne m'y attendais pas."
"Et pour les 12 qui ont vécu ça, c'est notre souvenir à nous", ajoute-t-elle. "C'est sûr qu'on l'a partagé avec des millions de téléspectateurs, avec plein de gens en France qui ne connaissaient pas et ont découvert ça, mais en interne on est lié à jamais."
"Faire la part des choses"
La meneuse a été emportée dans le tourbillon de la notoriété, mais sans jamais perdre ses valeurs. Dumerc a été élue meilleure joueuse européenne de l'année et été désignée "Sportif (français) de l'année 2012".
"Ca me dépasse", dit-elle à l'évocation de cette reconnaissance nouvelle. "Ca me fait super plaisir bien sûr. Après je ne suis pas quelqu'un qui court après les récompenses individuelles, donc j'essaie de faire la part des choses."
"Mais je ne me prive pas de ce petit côté où je pense à ma famille, à mes amis, qui sont super fiers", avoue-t-elle. "Eux ont ce côté un peu plus. Ils se la racontent maintenant (rires). J'ai vraiment vécu une année de dingue. Autant 2011 avait été un peu compliqué, autant 2012 a été une année incroyable et ça continue encore."
Car la magie Dumerc ne s'est pas limitée à l'équipe de France. Elle a contaminé son club de Bourges qui a décroché fin mars une troisième place complètement inespérée en Euroligue.
L'Euro tombe donc à point pour entretenir le charme. "Organiser ce Championnat d'Europe en France, c'est un super coup parce que ce n'était pas prévu qu'on ait de tels résultats à Londres. Vraiment, il n'y a pas de meilleur timing", juge-t-elle.
"J'espère qu'il va y avoir une continuité entre les Jeux, la saison de Bourges et une belle performance à l'Euro", ose-t-elle. "Ce serait vraiment un joli cycle."
The document has moved here.