Happy Birthday : |
Bourges, après un départ catastrophique, a miraculeusement retourné la situation et s'est qualifié pour la deuxième année consécutive pour les demi-finales de l'Euroligue dames de basket, mercredi à Ekaterinbourg.
Après deux défaites initiales, les championnes de France devaient absolument vaincre Orenbourg de 9 points ou plus et compter en même temps sur une défaite de Prague face à Ekaterinbourg, lors de cette 3e et dernière journée de la phase de poules du Final Eight.
Les Berruyères ont accompli leur part du travail dans la matinée face à Orenbourg (65-52). Et Ekaterinbourg, le tenant du titre, qui avait gagné ses deux premiers matches par un écart moyen de 36 points, a joué le jeu devant Prague (71-56).
Le Russes prennent ainsi la 1re place de ce groupe B et Bourges la 2e. Les Berruyères affronteront vendredi en demie le club turc de Fenerbahçe, finaliste la saison passée et invaincu cette saison en Euroligue, qui compte dans ses rangs la pivot internationale française Isabelle Yacoubou .
- Bourges avait plus d'envie -
Troisième en 2013, Bourges a donc confirmé qu'il comptait parmi les meilleurs clubs européens, malgré un budget bien inférieur à celui des grosses cylindrées turques et russes.
Comme l'an passé, lorsqu'elles avaient surpris tout le monde avec une équipe fortement diminuée par les blessures, les Berruyères ont fait preuve de caractère pour atteindre les demi-finales de la C1 pour la 10e fois de l'histoire du club.
Elles ont superbement rebondi après la correction subie mardi face à Ekaterinbourg (43-82), en faisant preuve de beaucoup d'abnégation et de solidarité.
Orenbourg jouait également sa qualification sur ce match. Mais c'est Bourges, également battu par Prague lors de la première journée (51-56), qui a montré le plus d'envie.
Les Berruyères sont bien entrées dans le match, grâce à une Marianna Tolo retrouvée (13 pts, 9 rebonds). Mais la troisième faute rapide (12e) d' Emmeline Ndongue a un peu coupé leur élan.
Avec une Glory Johnson très active (14 pts, 5 rds), Orenbourg s'est accroché jusqu'à la pause. Le troisième quart-temps a été à l'avantage des Françaises (43-35, 27e), Cathy Joens trouvant plusieurs fois la mire à 3 pts (14 pts).
Malgré la fatigue, les Berruyères ont maintenu leur effort défensif, qui leur a permis de contenir Dewanna Bonner (9 pts, 7 rds), principal atout d'Orenbourg.
Bourges a atteint pour la première fois la barre des 9 points (59-50) à moins de deux minutes de la fin. Puis Céline Dumerc (7 pts, 7 passes décisives, mais aussi 7 pertes de balle), a scellé le résultat d'un tir primé lointain, à 30 secondes de la sirène.
The document has moved here.