Happy Birthday : |
© AFP/Rob Carr
Andrei Kirilenko (à gauche) le 25 janvier 2013 à Washington
Andrei Kirilenko, élu il y a quelques jours meilleur joueur européen de l'année pour la deuxième fois de suite, a décidé de renoncer à la sélection nationale pour les quatre années à venir, a annoncé vendredi la Fédération russe de basket-ball.
L'ailier russe, l'un des meilleurs joueurs européens de la dernière décennie, ne participera donc pas à l'Euro-2013 en Slovénie (4-22 septembre). Même si le mot n'est pas employé, cela équivaut quasiment à une retraite internationale pour le joueur de Minnesota (NBA), âgé de 32 ans.
Après une discussion avec le président de la Fédération russe Alexander Krasnenkov, Kirilenko lui a fait part de son choix "de ne pas jouer pour l'équipe nationale pendant le prochain cycle olympique (quatre ans)", a indiqué l'instance sur son site internet.
Le joueur a précisé dans un entretien avec le journal Sport Express qu'il entendait passer plus de temps avec sa famille pendant la période estivale. La Fédération russe ne désespère cependant pas de le faire revenir sur cette décision d'ici un an ou deux.
Kirilenko, qui a évolué pendant dix ans aux Utah Jazz (2001-2011), avant de passer une saison au CSKA Moscou puis de retourner en NBA l'été passé, a mené la Russie au titre européen en 2007, et à la médaille de bronze à l'Euro-2011 et aux JO-2012.
The document has moved here.