Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
La sélection française remporte le match des étoiles de la Pro A (All Star Game), face à la sélection étrangère 146 à 119, à Bercy
La sélection française a remporté le All Star Game de basket-ball, match de gala entre les meilleurs joueurs de ProA, en battant la sélection étrangère 146-119, pour la 3e année de rang, mercredi, pour son retour à Bercy, devant une salle comble.
Les Français s'imposent donc pour la troisième année consécutive, une série inédite, après un match spectaculaire qui a vu Andrew Albicy (Gravelines) être élu MVP après avoir délivré 21 passes décisives et battu le record de Dragan Lukovski (16 passes en 2002).
Pour célébrer son retour à Bercy, après un intermède au Zénith de Paris l'an dernier en raison des travaux, le All Star Game n'a pas oublié ses fondamentaux: des danseurs de hip-hop, des mascottes qui dansent le "moonwalk", le fameux tir à 100.000 euros ou encore un jeu de sons et lumières digne de la NBA... Bref, du "show" à l'Américaine orchestré par le directeur musical du Madison Square Garden en personne et les commentaires de Jamil et George Eddy, deux célèbres voix du basket français.
Dans une salle comble et surchauffée, les 15.667 spectateurs, un record pour un sport collectif dans l'enceinte parisienne, ont surtout pu apprécier le sens du spectacle des stars de la ProA, claquant des dunks à tout-va.
Si la sélection étrangère s'est vite détachée grâce notamment à Mykal Riley, auteur du premier "alley-oop" de la rencontre, les Français, qui ont mis du temps à rentrer dans la partie entre maladresses techniques et défense laxiste, se sont bien repris à l'image du tandem Albicy-Labeyrie pour finir le premier quart-temps avec sept unités de retard (30-37).
- Ouattara sans rival -
Les "Frenchies" ont réussi à égaliser (39-39) au début du deuxième quart-temps, avant de prendre même l'avantage, mais les tirs à trois points de Vassallo et Thompson, diaboliques de facilité, et surtout celui de Riley au "buzzer" ont permis aux étrangers de conserver l'avantage (65-70).
Juste avant la reprise de la seconde période, Billy Yakuba Ouattara a soulevé un public ravi au très attendu concours de dunk. Le joueur de Monaco, qui a brillamment conservé son titre, a écoeuré ses adversaires avec notamment un dunk acrobatique réalisé en sautant au-dessus de trois personnes.
Portés par l'euphorie, les Français ont rapidement égalisé (76-76), avant de reprendre la tête et de creuser l'écart en accélérant le tempo face une sélection étrangère un peu essoufflée dans ce troisième quart-temps, grâce notamment à Boungou-Colo (22 pts) et Labeyrie (32 pts) intraitables dans la raquette (108-96).
En fin de partie, la sélection tricolore a tranquillement déroulé pour confirmer sa suprématie dans le All Star Game, en l'emportant 146 à 119, et revenir à une victoire dans le palmarès des confrontations (13 à 12 pour les étrangers, en ne comptant pas les cinq premières éditions entre Ouest et Est).
Au concours des tirs à trois points, Heiko Shaffartzik (GER/Limoges) a fait tomber le tenant du titre Hugo Invernizzi (Nanterre), tandis que Benjamin Sene (Nancy) s'est imposé dans le concours des meneurs, en l'absence du tenant Leo Westermann, pour sa première participation.
The document has moved here.