Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Andrieu
Le Français Johan Passave-Ducteil inscrit un panier lors du All Star Game, le 29 décembre 2013 au Palais omnisports de Paris-Bercy
La sélection française est venue à bout de la sélection étrangère, exclusivement composée d'Américains, 130 à 117 lors du All star game 2013, qui réunit les meilleurs français et étrangers de ProA, dimanche dans un palais omnisports de Paris-Bercy comble.
Les Français, battus l'an dernier, ont pris leur revanche en portant le total de victoires tricolores à 10 contre 13 pour la sélection étrangère, depuis la mise en place de la formule actuelle en 1992.
La grande fête du basket français a tenu ses promesses dans un POPB en tenue de soirée, habillé de centaines de led bleues scintillantes. Le célèbre commentateur sportif George Eddy a mené d'une main de maître la soirée où hip-hop, mascottes de NBA et démonstrations sportives se sont succédé pendant plus de trois heures.
Les champions d'Europe français, Florent Pietrus , Antoine Diot et Charles Kahudi , ont soulevé une nouvelle fois la Coupe, attisant la ferveur du public juste avant le coup d'envoi.
Les Français ont rapidement pris l'avantage par Johan Passave-Ducteil, puis Pietrus, avec comme mot d'ordre le beau jeu, jusqu'à ce que Philippe Hervé fasse entièrement tourner son cinq major.
Un tir réussi à 100 000 euros
Les Américains ont un maigre avantage de quatre points (29-33) à la fin du premier quart sans avoir brillé, à l'image d'A.J. Slaughter, meilleur marqueur actuel de ProA, qui a cumulé les ratés avec seulement 5 tirs réussis sur 12 tentés.
A l'inverse, le pivot de 19 ans de Nanterre, Mouhammadou Jaiteh, s'est senti pousser des ailes pour sa première participation au All star game, en enchaînant les dunks (20 points) dont deux à la reprise du troisième quart-temps qui ont permis aux Français de prendre la main, après être revenus au score (60-60) au terme du second quart-temps.
La "dunk machine" Ahmad Nivins (28 points) et le durcissement du jeu côté étranger n'ont pas suffi pour revenir sur les Français, emmenés par Andrew Albicy , vainqueur du concours des meneurs face à Diot, qui a pu compter sur Nobel Boungou-Colo, All star du public et MVP, dans la finition (28 points).
En marge de cette guerre des étoiles, l'arrière de Nanterre, Xavier Corosine a remporté pour la troisième fois consécutive le concours de tir à trois points face à Kyle McAlarney. Les deux hommes ont même fait durer le plaisir en prolongeant la séance avec un golden rank à cinq tirs.
Au très attendu concours de dunks, c'est l'ailier de l'ASVEL, Travis Leslie, qui a conquis le public grâce notamment à un ryder phénoménal et a battu l'arrière de Roanne, Mark Lyons, 173 dB à 167 dB.
Mais la belle histoire de la soirée ne se trouvait pas chez les professionnels dimanche. Pour la première fois depuis douze ans, le tir du milieu de terrain à 100 000 euros, qui suit le troisième quart-temps, a été remporté par un spectateur tiré au sort, d'un premier lancer sans élan, qui a suscité le délire des joueurs qui se sont ensuite précipités sur lui.
The document has moved here.