Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Limoges large vainqueur de Paris-Levallois 84-62, à Beaublanc lors de la 9e journée de ProA marquée par la chute de Strasbourg à Chalon-sur-Saône 88-76
Le double champion de France Limoges a réagi en battant largement Paris-Levallois 84 à 62, après deux défaites consécutives, dimanche à Beaublanc lors de la 9e journée de ProA.
Grâce à ce succès, le CSP repasse dans la première moitié du classement à la septième place, avec cinq victoires et quatre défaites.
Emmené par un excellent trio formé de l'Allemand Heiko Schaffartzik (20 points), Léo Westermann (14) et Ali Traoré (19), impeccable à l'intérieur, Limoges n'a pas laissé beaucoup de place au suspens en prenant les devants dès le premier quart-temps (22-12). Mais l'écart n'a pris de l'ampleur que dans les dix dernières minutes face à une équipe parisienne trop maladroite (0 sur 15 à 3 points).
"C'était très important de revenir dans le coup. Nous avons bien fait bouger la balle, ce qui nous a permis de trouver beaucoup de passes décisives", a dit Schaffartzik.
Dans l'après-midi, Strasbourg avait chuté à Chalon-sur-Saône, 88 à 76, et manqué l'occasion de revenir provisoirement à la deuxième place du classement derrière le leader Villeurbanne.
C'était la troisième défaite de la saison de la SIG et sa deuxième d'affilée après son échec à Orléans il y a deux semaines. Son match de la 8e journée avait été reporté en raison des attentats.
Les vice-champions de France ont fait la course en tête jusqu'au début du dernier quart-temps, leur avance atteignant 11 points à la 35e minute (55-44) avant de craquer en fin de match sur une accélération de l'Américain Jeremy Hazell (16 points au total).
Les arrières Ilian Evtimov (20 points) et Axel Bouteille (16 points à 100% de réussite) ont été les autres grands artisans du succès de l'Elan chalonnais, qui met fin à une série de trois défaites.
"On n'a pas l'intensité et la concentration nécessaires. Il va falloir qu'on le comprenne. On a ce qu'il faut pour gagner ce genre de match. On va continuer à travailler et essayer de rectifier le tir", a commenté le meneur de Strasbourg Rodrigue Beaubois , meilleur marqueur de la rencontre (27 points, 5/7 à trois points).
Le Français a refusé de prendre comme "excuse" les fatigues de l'Euroligue, trois jours après le succès sur l'Etoile Rouge. Avec trois victoires en six matches, la SIG est en course pour la qualification pour le top 16 européen.
Il reste un match pour boucler la 9e journée: Gravelines se déplace à Cholet lundi (20h30) dans l'espoir de conforter sa deuxième place derrière Villeurbanne.
Résultats de la 9e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
vendredi
Villeurbanne - Rouen 77 - 66
samedi
Châlons-Reims - Le Havre 87 - 84
Nanterre - Antibes 74 - 71
Nancy - Monaco 80 - 81
Pau-Orthez - Dijon 66 - 69
Le Mans - Orléans 65 - 69
dimanche
Chalon-sur-Saône - Strasbourg 88 - 76
Limoges - Paris-Levallois 84 - 62
lundi
(20h30) Cholet - Gravelines
The document has moved here.