Happy Birthday : |
© AFP/Noël Celis
LeBron James
de Miami le 23 juillet 2013 à Manille
LeBron James , double Champion NBA en titre avec Miami, figure pour la première fois en tête des ventes mondiales de maillots de joueurs évoluant dans le championnat nord-américain de basket-ball, a indiqué jeudi la NBA sans communiquer de chiffres.
James, dont le maillot a été le plus vendu la saison passée aux Etats-Unis et aux Philippines, devance le meneur de jeu de Chicago Derrick Rose , dont le maillot a été le plus vendu en Europe, Amérique latine et Chine.
La star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant occupe la troisième place de ce classement annuel et Kevin Durant (Oklahoma City) la 4e.
"C'est significatif pour moi de savoir que tant de gens, tant de jeunes, s'inspirent de moi. Quand tu portes le maillot de quelqu'un, c'est que tu crois en cette personne", a réagi James, qui a été désigné meilleur joueur de NBA (MVP) à trois reprises sur les quatre dernières saisons.
Le joueur non-Américain dont le maillot a été le plus vendu est le Canadien Steve Nash (11e au total).
Le Français Tony Parker , finaliste NBA avec San Antonio et sacré champion d'Europe avec les Bleus en septembre, ne figure pas dans les 15 premiers du classement. Il ne figure pas non plus dans les 10 premiers du classement pour la zone Europe, contrairement à l'Espagnol Pau Gasol (5e).
Entre le 5 octobre et le 16 janvier, la NBA va organiser dix matches (huit de pré-saison et deux de saison régulière) en dehors des Etats-Unis, impliquant douze de ses trente équipes.
Les deux matches de saison régulière auront lieu le 4 décembre à Mexico et le 16 janvier à Londres.
The document has moved here.