Happy Birthday : |
© AFP/
Will Daniels de Nanterre à la lutte avec Landing Sane du Paris Levallois lors du Trophée des Champions à Mouilleron-le-Captif le 25 septembre 25 2013
Nanterre continue à mener grand train en tête de la ProA de basket après la 4e journée, Orléans restant le seul à s'accrocher, alors que plusieurs des favoris d'avant-saison sont à la traîne.
LE MATCH Nanterre trop fort pour Villeurbanne
Nanterre, le champion de France en titre, et Villeurbanne, demi-finaliste la saison passée, ne boxent pour l'instant pas dans la même catégorie. La JSFN a fait oublier sa désastreuse défaite au Partizan Belgrade (43-73) vendredi en Euroligue, en s'imposant assez facilement (94-81). Les Franciliens ont désormais gagné leurs cinq premiers matches quand l'Asvel, dont la défense laisse terriblement à désirer, en est toujours à zéro victoire en quatre matches joués.
LA SURPRISE Dijon n'est pas à prendre à la légère
Depuis sa remontée en ProA en 2011, Dijon a souvent joué les coupeurs de tête. Mais jamais encore avec une telle régularité. Après avoir réussi à l'emporter à Gravelines (57-65) lors de la précédente journée, les Bourguignons ont fait mordre la poussière à un autre gros morceau Le Mans (63-47). La JDA s'appuie sur une défense toujours aussi difficile à prendre en défaut et sur un Andre Harris plus fort que jamais (18,5 points, 4,3 rebonds de moyenne).
LE FLOP Gravelines tire la langue
Avec une victoire péniblement arrachée lors de la première journée devant Roanne (64-65), puis trois défaites consécutives, la dernière en date à Nancy (76-64), Gravelines est loin du compte. Le BCM avait terminé en tête du classement de la saison régulière ces deux dernières saisons, mais aura du mal à faire de même cette année. Les Nordistes, qui étaient privés en Lorraine de Yannick Bokolo , absent pour six semaines, et Abdou Mbaye, ont des difficultés à mettre en place leur jeu d'attaque. Le pivot américain Gary McGhee est fantomatique et Yakhouba Diawara pas encore au niveau escompté.
L'HOMME Andrew Albicy réveille le Paris-Levallois
Avec ses 11 points, 6 rebonds et 11 passes décisives, pour une évaluation de 24, Andrew Albicy a tenu un rôle majeur dans la victoire du Paris-Levallois à Chalon-sur-Saône (75-65). Le meneur international a montré l'exemple à des Parisiens qui avaient un besoin urgent de ce premier succès, après trois défaites d'affilée. A Chalon, ce troisième revers en quatre matches a provoqué le renvoi de l'entraîneur Mickaël Hay, qui pourrait être remplacé par Jean-Denys Choulet, l'ancien entraîneur de Roanne.
LE CHIFFRE 32
Comme le différentiel de points pour Orléans entre la fin du premier quart-temps de son match contre Pau-Orthez et la fin du match. Les Orléanais étaient menés 15-28 après dix minutes. Sans s'affoler, ils ont ensuite inversé la tendance pour s'imposer 81-62, soit un écart de +32 en trente minute. Les joueurs de Philippe Hervé ont imposé leur défense pour s'offrir cette quatrième victoire en autant de matches.
LES MATCHES EN RETARD
Cholet, seule équipe encore invaincue avec Nanterre et Orléans, en saura un peu plus sur sa capacité à tenir un rôle dans ce Championnat après son déplacement lundi sur le parquet de Strasbourg, le vice-champion de France qui n'a perdu qu'un match jusque-là, contre Nanterre. Antibes, décapité par les blessures, devra absolument décrocher une première victoire à domicile mardi à Roanne, pour conserver le contact avec les autres.
Samedi
Dijon - Le Mans 63 - 47
Le Havre - Limoges 47 - 74
Nancy - Gravelines 76 - 64
Orléans - Pau-Orthez 81 - 62
Chalon-sur-Saône - Paris-Levallois 65 - 75
Dimanche
Nanterre - Villeurbanne 94 - 81
Lundi
(20h30) Strasbourg - Cholet
Mardi
(20h30) Antibes - Roanne
The document has moved here.