Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Je'Kel Foster de Nanterre après le match d'Euroligue contre Kiev le 8 novembre 2013 à Paris
Après le CSKA Moscou et le FC Barcelone, Nanterre va se mesurer à Fenerbahçe, autre montagne du basket européen, jeudi (19h15) lors de la 5e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Leader invaincu du groupe A, le club turc, qui évoluera à domicile, reste sur une victoire (88-78) à Belgrade face au Partizan lors d'un match où Bojan Bogdanovic a fait des étincelles (26 points, dont un 6 sur 9 à trois points).
Meilleur marqueur de l'Euroligue à égalité avec le Strasbourgeois Alexis Ajinça (20,25 points de moyenne), l'ailier croate sera l'une des pièces maîtresses de l'équipe stambouliote qui compte aussi dans ses rangs l'intérieur lituanien Linas Kleiza , médaillé d'argent avec son pays lors du dernier Euro.
Dirigé cette saison par Zeljko Obradovic , l'entraîneur le plus titré du basket européen (8 Euroligues), Fenerbahçe part plus que jamais favori pour s'imposer et signer ainsi un cinquième succès d'affilée.
Mais Nanterre, Petit Poucet de cette poule de la mort que personne n'attendait, a montré qu'il était capable de tout et s'est même donné "le droit de rêver au top 16" au regard de ses prestations, comme l'a souligné son entraîneur Pascal Donnadieu.
Après un quasi-exploit contre le CSKA Moscou (défaite 59-62) puis une claque à Belgrade (43-73), les champions de France en titre ont réalisé un coup d'éclat à Barcelone (71-67) avant de confirmer leur potentiel à domicile contre le Budivelnik Kiev (80-61).
Lors de ces deux succès, l'équipe a misé sur "une défense dure" et "beaucoup d'agressivité", comme le fait remarquer son ailier fort Will Daniels, revenu cette année en banlieue parisienne après une saison passé à Riga.
Contre les Turcs, l'Américain, qui tourne à une moyenne de 12 points et 4,8 rebonds en Euroligue, sait à quoi s'attendre face à un mastondonte de la scène continentale. "C'est une superbe équipe comme celles que nous avons déjà rencontrées mais on a maintenant acquis de l'expérience en Euroligue et nous sommes conscients de ce que nous devons faire collectivement pour nous mettre en position de remporter ce match", explique-t-il.
Avant cette rencontre, les Nanterriens restent toutefois sur une défaite (67-69), sur leur parquet, face au Mans lundi. Un revers qui a mis fin à une belle série de six victoires consécutives en championnat de France cette saison.
The document has moved here.