Happy Birthday : |
L'ancienne gloire de l'équipe de France de basket Antoine Rigaudeau a été nommé entraîneur du Paris-Levallois (ProA) pour les deux prochaines saisons, a annoncé mercredi le club parisien sur son site internet.
"Antoine est un joueur qui a mené une carrière exceptionnelle. C?est un gros travailleur avec un mental très fort. Il a toutes les qualités requises pour faire briller le basket francilien. Le club profitera de son expérience tactique européenne et NBA", s'est félicité le conseiller du président du club francilien, Jacques Monclar , dans un communiqué.
Rigaudeau, 43 ans et 127 sélections en équipe de France, remplacera Gregor Beugnot sur le banc du club parisien, 11e de ProA cette saison.
Il s'engage ainsi dans sa première expérience d'entraîneur après avoir été vice-président du même Paris-Levallois de 2006 à 2008.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps, Rigaudeau s'était vu proposer le poste de manageur de l'équipe de France en 2006, un an à peine après la fin de sa carrière de joueur, avant de décliner. Il avait proposé finalement sa candidature l'année suivante mais avait essuyé un refus de la Fédération.
En parallèle, le Choletais s'était lancé dans une carrière de dirigeant comme actionnaire et vice-président du Paris Basket Racing, qui a fusionné pour devenir le Paris-Levallois en 2007.
La nouvelle entité était descendue en ProB lors de la saison 2007-2008, et face à l'échec sportif, Rigaudeau avait fini par démissionner de son poste.
Après "deux expériences négatives et assez dures à vivre", Rigaudeau avait alors "pris du recul par rapport au monde du basket", avait-il expliqué à l'AFP à l'été 2012.
L'ancien meneur-arrière revient finalement aux affaires, lui qui a été le leader naturel de l'équipe de France avec laquelle il a ramené une place de vice-champion olympique à Sydney en 2000 et deux médailles à l'Euro (argent en 1999 et bronze en 2005).
Après un titre de champion de France à Pau-Orthez (1996) et des années dans son club formateur de Cholet, Rigaudeau a bâti sa légende en Italie où il a gagné le surnom de "Roi", ainsi que deux Euroligues avec Bologne (1998, 2001).
Ce grand (2 m) meneur n'a toutefois jamais régné sur la NBA, dont certains clubs l'ont approché, sans le recruter, dès 1995. Il a fini par tenter sa chance en fin de carrière en 2003 aux Dallas Mavericks, mais es revenu en Europe après seulement 11 matches disputés dans la ligue américaine.
Dans sa nouvelle carrière, Rigaudeau sera assisté sur le banc par un autre ancien de l'équipe de France, le Landais Frédéric Fauthoux, 42 ans et 47 sélections.
Sept fois champion de France avec Pau-Orthez, Fauthoux était jusqu'à présent assistant des équipes de France jeunes et entraîneur de l'équipe amateur de Pau nord-est, en Nationale 2.
The document has moved here.