Happy Birthday : |
© AFP/FRANCISCO LEONG
L'Hawaïen John John Florence
à Peniche au Portuga, le 25 octobre 2016
L'Hawaïen John John Florence a remporté le Championnat du monde de surf, le WSL Championship Tour, grâce à l'élimination du Sud-Africain Jordy Smith en demi-finale lors de l'avant-dernière épreuve de la saison, mardi à Peniche, sur la côte ouest du Portugal.
Avec 56.400 points et 10.950 points d'avance sur son premier poursuivant, le surfeur de 24 ans s'est assuré la première place du classement général - et donc son premier titre mondial -, avant même l'étape finale du circuit à Hawaï en décembre.
"Toute ma vie, j'avais rêvé de ce titre, c'était mon objectif", a déclaré, ému, le jeune athlète, qui a appris à surfer à l'âge de trois ans et dont la carrière avait été freinée par de nombreuses blessures.
Vainqueur mardi en demi-finale de l'Américain Kolohe Andino, il a profité de la défaite de Jordy Smith face à un autre Américain, Conner Coffin, pour décrocher la couronne mondiale.
Puis, il s'est imposé en finale contre Coffin, 19e du classement, remportant ainsi la 10e étape du circuit mondial, le Meo Rip Curl Pro Portugal.
John John Florence devient ainsi le quatrième Hawaïen sacré, après Derek Ho (1993), Sunny Garcia (2000) et Andy Irons (2002, 2003 et 2004).
Il succède aux Brésiliens Adriano De Souza (2015) et Gabriel Medina (2014).