Happy Birthday : |
La Eddie Big Wave Invitational (Quiksilver Big Wave Invitational avant 2016), 'The Eddie', est la compétition de grosses vagues la plus prestigieuse au monde avec sa période d'attente la plus longue, permettant de bénéficier des plus gros swells et d'atteindre ainsi les 6 mètres minimum requis (20 pieds). Elle a été créée en 1986. L'épreuve est sanctionnée par la World Surf League (l'Association of Surfing Professionals ou l'ASP avant 2015), l'instance officielle du surf professionnel.
The Eddie
Ce défi de surf, en honneur du pionnier du surf de grosses vagues et sauveteur de mer Eddie Aikau
(disparu en mer en mars 1978 au large de Lanai à 31 ans) est organisé sur la côté nord de l'île d'Oahu à Hawaii dans la baie de Waimea entre le 1er décembre et le 28 février (entre ces deux dates les conditions de surf et la météo sont au mieux) pendant une journée, cela uniquement sur invitation entre les 28 meilleurs big-wave riders de la planète. Entre ces deux dates, les conditions de surf et la météo sont analysées. S’il apparait que les vagues atteindront la hauteur moyenne située entre 9,1 m et 12 m, le tournoi est déclaré ouvert. Les vagues de cette grandeur sont générées occasionnellement par des ouragans et des vents puissants provenant du nord-ouest du Pacifique. Le vent, la taille de la houle et son heure d’arrivée sur le littoral doivent être parfaitement coordonnés pour permettre d'organiser une journée de huit heures de compétition. Si c'est le cas, les surfeurs ont 12 heures pour confirmer leur participation.
Actuellement la compétition est gérée par le frère d' Eddie Aikau , Clyde Aikau, vainqueur en 1986. En 2016, à 66 ans, il a encore participé à son 9eme Big Wave Invitational.
A ce jour, seulement onze surfeurs furent sacrés depuis 1984 car la compétition a uniquement lieu si les vagues 'monstrueuses' qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres ou plus. C'est le seul big-wave event qui porte le label de la World Surf League (ancien l'ASP).
La première femme qui a été invitée d'y participer fut Keala Kennelly en 2016. En 2023, six surfeuses ont participé dont Andrea Moller, la première femme à avoir réussi à passer une vague. Parmi les dix surfeuses invitées en 2024 figure la Française Jutstine Dupont.
La dernière et la 11ème édition a eu lieu le 23 décembre 2024, fut remportée par le chanteur et surfeur hawaiien Landon McNamara.
Dotations : 55 000 $ pour le vainqueur.
Copyright Sportquick/Promedi
Edward Ryon Makuahanai "Eddie" Aikau (1946-1978) HAW. Figure légendaire, il était l’un des plus fameux ‘waterman’, surfeur de l’extrême, plongeur et sauveteur hawaiien. Et surtout l’un des premiers et des meilleurs à surfer des vagues de plus de 7 mètres sur le ‘North Shore’ (côté nord) d’Hawaii. Il fut porté disparu lors d’un sauvetage en mer. C'est lui qui a créé le premier poste de sécours à Waimea en 1967. Le Quiksilver Big Wave Invitational en hommage à Eddie rassemble depuis vingt ans entre le 1er décembre et le 28 février pendant une seule journée les 24 meilleurs spécialistes des grosses vagues pour une compétition dans la baie de Waimea, la deuxième maison d'Eddie.
Parmi les vainqueurs : Clyde Aikau (frère d’Eddie), Keone Downing, Ross Clarke-Jones, Kelly Slater
, Bruce Irons
(frère d'Andy) et John John Florence
.