Happy Birthday : |
C'était pendant longtemps la dernière et la plus fameuse des trois étapes (avec le Reef Hawaiian Pro à Haleiwa et la World Cup à Sunset Beach) de la prestigieuse Triple Crown qui se déroulait depuis 1971 au mois de décembre sur le North Shore de Hawaii plus précisément à Ehukai Beach Park, le spot de la fameuse et très spectaculaire Banzai Pipeline.
Cet évènement, la plus ancienne compétition de surf professionnel (49 d'années d'existence en 2019) a pendant de nombreuses année terminé la saison. Actuellement il a lieu en ouverture de la nouvelle saison.
C'est à l'issue de cette dernière compétition hawaiienne que les surfeurs se partageront le price money de la Vans Triple Crown à savoir $10 000 (plus une Harley Davidson d'une valeur de 30 000 $ en 2012 à l'occasion du 30eme anniversaire de l'évènement).
Depuis 2010, le Billabong Pipe Masters est dédié à la mémoire de l'Hawaïen Andy Irons
, triple champion du monde, décédé à 32 ans en novembre cette année-là à Dallas, victime de la dengue, maladie infectieuse transmise par les moustiques.
Les vainqueurs reçoivent le titre honorifique de 'Pipe Master'.
Le vainqueur reçoit 100 000 $ plus un bonus de 50 000 $ en cas de victoire dans la Triple Crown.
La 50eme édition entre les 36 meilleurs surfeurs de la planète s'est déroulée en décembre 2020. A cause d'une année 2020 blanche dû à la pandémie de Covid-19, le Pipe Masters 2020 fut la première étape du World Tour 2021.
Disputé en janvier 2022 en ouverture de la saison, le Billabong Pipe Line Pro fait désormais partie du world tour féminin.
La 53eme édition a eu lieu en février 2024 avec un nouveau format innovant de classement, où les compétiteurs surfent trois rounds à la recherche de leurs trois meilleurs rides. Les quatre meilleurs surfeurs et les quatre meilleures surfeuses accèdent ensuite à la finale pour tenter de remporter le trophée sacré.
Copyright Sportquick/Promedi