Happy Birthday : |
Le triple champion du monde australien de surf, Mick Fanning , a annoncé jeudi qu'il ne participerait qu'à une partie des compétitions cette saison après une année 2015 traumatisante au cours de laquelle il a échappé à une attaque de requin et perdu un frère.
"L'année dernière était vraiment intense, avec ce qui est arrivé en pleine course au titre, et le malheureux décès de mon frère", a souligné Fanning dans un communiqué où il explique vouloir "se retrouver pour raviver la flamme".
Le surfeur va donc disputer les deux premières épreuves de la saison en Australie, avant de s'accorder une pause. Il a confirmé en revanche qu'il reviendrait à Jeffreys Bay, en Afrique du Sud, là où le 19 juillet, un requin de 3 mètres l'avait attaqué.
Mick Fanning était en course pour un quatrième titre mondial quand le squale s'est approché de sa planche, en pleine épreuve, diffusée en direct à la télévision.
Les images sont stupéfiantes. L'Australien se débat, mouline avec ses pieds, mais le requin parvient à le faire basculer. Il nage alors à perdre haleine.
Il s'en sort finalement indemne, seul le cordon le reliant à sa planche étant sectionné. Quelques jours plus tard, il avait confié éprouver "une sorte de traumatisme" psychologique.
Fortement secoué, le champion de 34 ans n'avait toutefois pas souhaité renoncer à ses espoirs de titres et à la dernière étape de la saison à Hawai.
C'est là qu'il avait appris le décès soudain de son frère Peter, tandis que le Brésilien Adriano De Souza était sacré champion du monde.
"Il y a eu une telle accumulation avec tout ce qui s'est passé. A la fin de l'année, je suis arrivé à un point où je me sentais complètement vide", a témoigné Fanning jeudi.
Il a expliqué avoir même songé à prendre un congé sabbatique de plusieurs années, avant de se raviser. La pause qu'il s'apprête à faire, n'est "certainement pas une annonce de retraite", a-t-il assuré.