Happy Birthday : |
Le jeune prodige brésilien Gabriel Medina a battu la légende de la glisse Kelly Slater à Teahupoo mardi lors de l'étape de Tahiti du circuit mondial de surf WCT, au terme d'une finale très serrée sur des vagues rapides de plus de quatre mètres.
Sur l'une des plus belles vagues du monde, mais aussi l'une des plus redoutées, les juges ont décerné la victoire au Brésilien de longues minutes après la fin du titanesque duel final et ne lui ont accordé que trois centièmes d'avance (18,96 points contre 18,93).
Medina, 20 ans, conforte ainsi sa première place au classement mondial, d'autant plus que ses concurrents les plus menaçants (Joël Parkinson, Mick Fanning et Taj Burrow ) ont perdu beaucoup de points.
Le quadragénaire Kelly Slater , onze fois champion du monde en vingt ans, remonte à la deuxième place du classement WCT, mais reste à 8000 points de Medina.
Seuls deux Français, tous deux Tahitiens, ont disputé la Billabong Pro cette année: le jeune Taumata Puhetini, qui s'est légèrement blessé aux cervicales dès le début de la compétition, et le meilleur espoir français au classement général, Michel Bourez .
Bourez a été éliminé au cinquième tour, aux portes des quarts de finales, par Bede Durbidge . Il gagne toutefois une place au classement mondial, et il est désormais quatrième.
Le seul autre Français figurant parmi les 32 meilleurs mondiaux, le Réunionnais Jérémy Flores, ne disputait pas cette compétition. Il est suspendu jusqu'au 27 août pour s'être emporté contre les juges lors d'une compétition précédente, le J-Bay Open.
Le frère de Michel Bourez , Kevin Bourez, s'était gravement blessé au visage sur la même vague de Teahupoo il y a deux semaines. Il souffrait d'une fracture du crâne, d'un enfoncement du globe oculaire et d'une mâchoire fracturée, mais il est depuis sorti de l'hôpital.