Happy Birthday : |
L'encadrement du XV de France a choisi mercredi d'apporter trois épaisses gouttes de sang neuf dans son cinq de devant afin répondre au défi physique et technique du pack argentin, samedi au Stade de France en clôture des tests d'automne.
Au total, le manager Philippe Saint-André a dévoilé quatre changements dans son équipe de départ, après avoir reconduit les vainqueurs des Fidji (40-15) face à l'Australie (29-26) samedi dernier.
Le but est à la fois de capitaliser sur l'élan créé par ces deux succès tout en tenant compte des états de fatigue à la suite du match éprouvant face aux Wallabies, notamment dans la "cage".
"On a voulu mettre un peu de fraîcheur dans le cinq de devant, a déclaré PSA. On sait que face aux Argentins ce sera âpre. La mêlée reste importante, tout ce qui est combat au sol, ballons portés."
Deux retouches sont ainsi apportées en première ligne où le pilier Alexandre Menini et le talonneur Guilhem Guirado sont remplacés par Xavier Chiocci (1,80 m, 126 kg) et Benjamin Kayser (1,82 m, 107 kg).
"Avec Xavier, Benjamin et Nicolas Mas on a une première ligne massive et de même taille, ce qui au niveau du travail collectif peut être positif", a souligné PSA.
Chiocci (24 ans, 2 sél) connaîtra sa première titularisation après avoir fait des entrées en jeu remarquées contre les Fidji et surtout l'Australie, où il avait stabilisé la mêlée fermée française.
Même récompense pour Benjamin Kayser (30 ans, 26 sél), dont l'activité en seulement une demi-heure face aux Wallabies en seconde période avait été étonnante (10 plaquages !).
Ce test marque aussi les retours du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina (23 ans, 15 sél), épinglé pour ses piètres performances en juin en Australie. Le Clermontois (2,00 m, 119 kg) avait été appelé de justesse pour ces tests d'automne en profitant de la blessure de Romain Taofifenua et il supplée Yoann Maestri, "cloué au lit depuis deux jours" en raison d'une grippe.
"Sébastien va apporter de la puissance, il a des qualités pour faire des passes après contact et jouer dans la défense", a estimé le manager qui l'a donc préféré à Alexandre Flanquart.
Pour le reste, Saint-André et ses adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet ont dont gardé "l'ossature de l'équipe, avec la même troisième ligne, la même charnière et le même trio du fond", dixit le manager.
- Mermoz récompensé -
Seul Maxime Mermoz (28 ans, 27 sél) vient perturber l'ordonnancement des lignes arrières en remplaçant Alexandre Dumoulin, toujours gêné par un mollet récalcitrant. Il n'avait plus été titularisé depuis la rencontre du Tournoi des six nations face à l'Ecosse en mars.
Le centre "fait un début de saison de grande qualité avec Toulon", a souligné Saint-André en vantant sa capacité à "rentrer dans la défense mais aussi à faire la passe supplémentaire".
Teddy Thomas, révélation des deux premiers tests de novembre avec déjà quatre essais inscrits, aura encore une carte à abattre, tout comme la charnière Sébastien Tillous-Borde/Camille Lopez, alignée pour la troisième fois. Même l'arrière Scott Spedding, pourtant moins en vue contre l'Australie, a vu son bail renouvelé.
Comme face aux Fidji ou à l'Australie, l'encadrement a reporté sa décision, probablement à vendredi, concernant l'exacte composition du banc.
Il est cependant acquis que Guirado, Menini, Atonio, Kockott, Tales et Bastareaud s'y assiéront. Ce dernier "nous amènera sa puissance comme il a pu le faire face à l'Australie", a relevé Saint-André.
Il faudra encore donc trancher entre Yoann Maestri et Alexandre Flanquart en deuxième ligne, avec l'avantage à ce dernier vu l'état de santé du Toulousain, et entre Yannick Nyanga et Charles Ollivon pour couvrir la troisième ligne.
Tout en saluant l'investissement de tous ses joueurs, PSA a transmis comme consigne de "ne pas se relâcher". "On ne peut pas mettre 10% de moins dans l'investissement, dans le combat, dans l'enthousiasme", a-t-il exhorté, craignant l'éternelle inconstance du XV de France.
Vainqueur Matches Gagnés Nul Perdus Pp Pc Diff Pts bonus Pts total 1996 Nouvelle-Zélande 4 4 0 0 119 60 +59 1 17 1997 Nouve... |