Happy Birthday : |
Créé en 2010, le Prix ERC du Joueur Européen de l'année (ERC European Player of the Year) récompense le meilleur joueur de la saison de la Champions Cup (H Cup) et de l'Amlin Challenge Cup.
La sélection commence dès janvier : un jury d'experts dresse une liste de 15 joueurs nominés d'après les résultats des 44 clubs participant aux phases de poules de la H Cup et de l'Amlin Challenge Cup.
Après les demi-finales, le jury établit une liste définitive de cinq joueurs nominés. Ces cinq joueurs ne font pas toujours parti de la liste préliminaire. Ils peuvent avoir été sélectionnés en fonction de leur réussite lors des phases finales, s'ils se sont particulièrement distingués. Le nom du lauréat est ensuite annoncé, après délibérations du jury, directement après le week-end des finales, fin mai.
Outre la décision du jury, les 44 clubs peuvent également donner leur avis sur cette liste de cinq joueurs, et les supporters peuvent voter par Internet.
Depuis 2017, ce trophée porte le nom d' Anthony Foley ( Anthony Foley Memorial Trophy) du nom de l'ancien joueur et entraîneur du Munster décédé brutalement en octobre 2016 à 42 ans juste avant le match contre le Racing 92 en Coupe d'Europe.
Lauréats françaiss : Antoine Dupont (Toulouse) en 2021 et 2024, Grégory Alldritt (La Rochelle) en 2023.