Happy Birthday : |
La Ligue Celtique a été créée en 2001. C'est une compétition entre des clubs gallois, irlandais, écossais et italiens. A l'origine le tournoi se disputait entre 15 clubs :
- 4 provinces irlandaises : Connacht, Leinster, Munster et Ulster
- 2 équipes écossaises : Édimbourg et Glasgow
- 9 équipes galloises : Bridgend, Caerphilly, Cardiff, Ebbw Vale, Llanelli, Neath, Newport, Pontypridd et Swansea
En 2010, deux franchises italiennes venant du Super 10 ont intégré la compétition. Pour la saison 2017/2018, deux franchises sud- africaines ont elles aussi intégrés le championnat. Le Pro 12 est donc devenu le Pro 14, les 14 équipes étant réparties en 2 conférences. Chaque équipe d'une même conférence s'affrontent en match aller-retour, et rencontre une fois chaque équipe de la deuxième conférence. les 2 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les demi-finales.
Les 14 équipes actuelles :
- Pays de Galles : Cardiff Blues, Llanelli Scarlets, Newport Gwent Dragons, Ospreys
- Irlande : Connacht, Leinster, Munster, Ulster
- Ecosse : Edimbourg, Glasgow Warriors
- Italie : Benetton Trévise, Zebre
- Afrique du Sud : Central Cheetah, Southern Kings.
Les trois meilleures équipes irlandaises et les trois meilleures équipes galloises sont qualifiées pour la coupe d'Europe. Si une équipe irlandaise ou galloise non qualifiée par le classement remporte la coupe d'Europe ou le challenge européen, elle est également qualifiée. Les deux franchises italiennes et les deux franchises écossaises sont qualifiées pour chaque édition de la coupe d'Europe.
Depuis 2011, la compétition porte le nom de RaboDirect Pro12 (puis Pro 14 depuis 2017), du nom du sponsor principal de l'épreuve, une filiale de la banque néerlandaise Rabobank..
L'édition 2021 s'est déroulée à 12 équipes, les 2 franchises d'Afrique du Sud n'ayant pas eu l'autorisation de participer à cause de la pandémie de Covid-19.
Copyright Sportquick/Promedi